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Le référencement pour les billes #4 : Les Backlinks et le PageRank

Publié le 01 avril 2011 par Atelierdunet
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Nous verrons dans cette partie les notions de « Backlinks » et de « Pagerank »

Le « Backlinking » ou encore « Netlinking » est une partie essentielle du travail de référencement d’un site qui consiste à créer des liens entrants sur ce site (des liens depuis d’autres sites vers le site que l’on souhaite référencer).

Pour faire simple, le « PageRank » (PR) est un indice de popularité que Google attribue à  toute les pages. Cet indice de popularité entre dans le calcul du positionnement des pages (le fameux et mystérieux algorithme Google).. En gros plus il y a de liens pointant vers votre site, meilleur est votre PageRank.
Cependant cet indice prend également en compte la qualité des sites pointant vers le votre (en regardant… leur PR…)

Rappel : Ce dossier a pour objectif de vous donner tous les éléments à connaître avant de vous lancer dans le référencement ou de le confier à une agence.
Ces articles feront bientôt l’objet d’un guide complet téléchargeable gratuitement sur ce blog.

page rank Le référencement pour les billes #4 : Les Backlinks et le PageRank

Astuces :

  • Pour connaître votre PageRank, les navigateurs (Chrome, Firefox…) proposent des extentions et plugins qui vous indiquent le PR de la page consultée sinon vous pouvez également aller sur ce site : http://www.pagerank.fr/
  • Pour connaître le nombre de liens entrants sur votre site : rendez-vous sur http://fr.yahoo.com/ ensuite vous tapez « link:http://nomdevotresite.fr/ » dans le champs de recherche

Pour augmenter la popularité de votre site (donc son PageRank), vous devez vous lancer dans une campagne de Netlinking

Ce travail est long et fastidieux car Google fait tout pour que ça ne puisse pas être automatisé (je pense que c’est tant mieux car ça oblige à une certaine qualité des contenus, mais on y reviendra…)

Comme vous le savez déjà (sinon voir ici), le référencement ou positionnement se fait par rapport aux requêtes ou mots clés tapés dans les moteurs de recherche. Ces liens (Netlinking) se font donc également sur des mots clés c’est ce qu’on appelle des ancres.

Exemple : une agence de référencement et webmarketing est une ancre

icon wink Le référencement pour les billes #4 : Les Backlinks et le PageRank

Pour tisser sa toile de liens vers votre site, voici plusieurs solutions :

1. Inscriptions sur les annuaires

C’est la technique la plus répandue. Cela consiste à inscrire son site sur des annuaires de sites.
Ils sont légions sur la toile, mais attention à respecter certaines règles.

Pour tous les annuaires : Google déteste le « Duplicate Content » , le contenu dupliqué et pénalise les sites qui reprennent ou copient du contenu (des textes pré-existant sur le web). Donc lorsque vous inscrivez votre site, veillez à rédiger à chaque fois des descriptions et résumés uniques.

Pour que les annuaires valident et acceptent la soumission de votre site vous devrez vous plier à leur règles. Par exemple, si votre site est une boutique en ligne ou un blog qui commercialise un produit ou un service, il devra comporter des mentions légales et des conditions générales de vente.

Ensuite chaque annuaire possède un ensemble de critères de sélection plus ou moins objectifs… Je vous avait dit que c’était fastidieux…

Pour connaître les annuaires où vous pouvez soumettre votre site ou votre blog voici un classement mis à jour tous les mois : http://www.labo.atypicom.fr/actualite-du-referencement/annuaires/

2. Échange de liens

Il s’agit de partenariats avec d’autres sites.
Vous proposez à d’autres webmaster, de préférence avec le même type d’audience, de publier un lien vers leur site en échange de la réciproque (dans une rubrique « liens » ou « partenaires » par exemple)

3. Les commentaires sur les blogs et forums

Cette méthode présente un double avantage : non seulement vous créez un lien vers votre site à chaque fois que vous commentez (c’est bon pour le référencement) mais en plus vous vous faites connaitre auprès d’un public ciblé (c’est bon pour votre image).

Donc à vous de faire des commentaires constructifs et qui apportent une vraie contribution aux débats et discussions.

4. Les médias sociaux

Si votre site est un blog par exemple, vous avez tout intérêt à relayer vos publications sur vos comptes Twitter et Facebook et à  construire au quotidien votre image sur ces réseaux.

Pour votre entreprise, il est très aisé de créer votre Fan Page Facebook et d’en faire la promotion sur votre site.

Je détaillerai ces techniques et développerai une méthode pas à pas dans le guide PDF que je prépare et que vous pourrez bientôt télécharger gratuitement sur ce blog.

Nous verrons dans la dernière partie de ce dossier le point essentiel et primordial pour le référencement et l’Internet d’aujourd’hui : le contenu et la valeur qu’apporte ce contenu.


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