Dans une très belle tribune commune, les représentants des six grandes religions de France désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité tel qu’il est proposé par l’UMP.
Catholiques (Mgr André Vingt-Trois), musulmans (le président du CFCM, Mohammed Moussaoui), protestants (le pasteur Claude Baty), juifs (le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim), bouddhistes (le révérend Olivier Wang-Genh) et orthodoxes (le métropolite Emmanuel) appellent d’une même voix à veiller « à ne pas dilapider ce précieux acquis » (la laïcité), et « pendant cette période pré-électorale, de bien garder sereinement le cap en évitant amalgames et risques de stigmatisation ». « Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. (…) Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul ? ».
Les représentants des six religions réclament de ne pas ajouter « de la confusion dans la période trouble que nous
traversons », et affirment que, déjà, les religieux de France militent « ensemble pour une laïcité de bonne intelligence ».
« Nous travaillons ensemble dans la confiance, en intégrant nos histoires et identités respectives. Nous continuons à avoir des approches différenciées sur telle ou telle question, sans
pour autant faire de nos différences des facteurs d’opposition. Nous sommes déterminés à réfléchir et à œuvrer ensemble sur la durée, en relation avec les autorités et les forces vives de notre
pays, afin que le facteur religieux y soit un élément de paix et de progrès. »
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette tribune sur le site Internet de La Croix.