Préparation 5 minutes / Cuisson 5 minutes juste avant de passer à table
Ingrédients par personne :
- 1 œuf de poule en liberté ! – trèsfrais (je précise : pas froid mais pondu récemmentpour qu’il reste bien rond et bombé à la cuisson). Evitez les œufstrès gros : ils n’ont pas de meilleure valeur nutritionnelle, idée reçue ! Au contraire. Utilisez des œufs restés àtempérature ambiante au moins une heure.
- toast de pain carré (grande taille), de préférence aux céréales ou semi-complet.
- sel
- poivre
- 1 noisette de beurre ou huile
- La décoration de l’assiette est prévue à part, avec des légumesrouges, qui seront cuisinés à l’avance, prêts à l’emploi
Rappel : La décorationque vous avez choisie est déjà prête soit dans les assiettes chaudes (sur uncôté) soit dans le platde service chaud. Go on !
Avec un emporte-pièce ou une coupelle ou verre à bord fin, découpez au centre de chaque toast un rond de de sept à neuf centimètresde diamètre.Dans une poêle graissée : faites cuire les œufs au plat (ramenez le blanc cru autour du jaune sans le couvrir) et arrêtez la cuisson (à surveiller de près) aussitôt que le blanc est bien pris.Pendant la cuisson des œufs : vous passez les toasts, troués,rapidement au grille-pain pour qu’ils soient dorés et encore moelleuxVous les beurrez légèrement à la sortiedu grille-pain et les posez sur assiette chaudeVous avez éteint vos œufs : le petit suspense arrive!
Astuce préalable :Vous décrivez un cercle à 2 cm du jaune avec une écumoire (en téfal qui glisse bien ) et vousmettez un peu de blanc découpé du tour de l’œuf , en couche fine dans le trou du toast puis vous ramassez délicatement le reste de l’œuf cuit avec le jaune bien centré au milieu (sans qu’il soit recouvert) et vous le déposez dans son nid . Au besoin ne pas mettre tout le blanc de l’œuf !
Résultat :Voir la photo ; quelques rondelles de tomates simplement grillées(ou bien un petit reste de ratatouille de la veille ) réalisent une excellente alliance avec l’œuf. Le plat està mettre au four, tiède, juste le temps de passer à table. Si trop refroidie : l’assiette peut se réchauffer au micro-onde, puissance moyenne, 4 à 6 secondes précisément (sans que le jaune soit figé).
L’œuf c’est la Vie ! il mérite donc d’en étudierà la fois son apparentesimplicité mais aussi toute sa perfection. C’est un aliment très complet. Même en cas d’hypercholestérolémie , la consommation raisonnable de 3 œufs par semaine ne sera en aucun cas aggravante. Dernière découverte scientifique: les graisses de l’œuf(ainsi que celles des fromages ou le beurre) sont beaucoup mieux métabolisées, par notre corps,le matin ou en brunch plutôt que le soir, surtout si le pain contient des fibres d’accompagnement (évitez le pain très blanc).