Tout d’abord, je tiens à vous informer qu’en ce moment le cœur y est moins, donc pendant quelques semaines, mes posts se feront plus rares, car mes achats cosmétiques se sont raréfiés… Il faut dire que la fermeture des magasins plus tôt que d’habitude n’aide pas non plus à faire du shopping…
Donc il y aura des posts de temps en temps, mais de manière plus sporadique…
Merci pour votre compréhension!
Mais aujourd’hui, je souhaite faire un billet sur mon combat (qui me semble vain tout d’un coup) contre la peau moche…
Donc pour recatipulé, j’ai une peau grasse, j’ai eu pas mal d’acné pendant l’adolescence localisée autour de la bouche et le menton, qui ont laissé quelques cicatrices et des « trous » (le fameux trifouillage du bouton à 14 ans), puis ça s’était calmé pendant plusieurs années avec un traitement simple de pillule + oestrogène. Donc je ne me souciais plus trop de mes petits problèmes cutanés, je pensais que le pire était passé!
L’année dernière en Avril 2010, j’arrive au Japon. Et là BAM! un bouton, puis 2, puis 3… Le fuji-san en fête!
Mais keskisepassedonc? Pourquoi d’un coup j’ai tout ces kystes? parce que ce n’est pas le petit bouton rouge qui s’en va au bout de 2-3 jours, non, c’est le gros kyste rouge qui dure un mois. (bon appétit).
Donc depuis lors c’est devenu un combat quotidien.
J’ai quasiment tout essayé, et apparemment, quand les hormones ont décidé de faire la loi, y a pas grand chose que l’on puisse faire (en tout cas dans mon cas).
Donc j’ai été voir différents dermato en France et au Japon, et voici un petit florilège des produits qui m’ont été conseillé et des différentes techniques que j’ai utilisé pour venir à bout de mon problème…
I-Traitements externes:
1- AVENE: TRIACNEAL
C’est un soin (gel) pour peau d’adulte à tendance acnéique (et « ça marche très bien sur les peaux qui ont des traces d’acné comme la vôtre » dixit la dermato. Ah bon?). Ce nouveau soin coûte 12.50€ (non disponible au Japon)- au moins il est pas cher- et contient de l’acide glycolique qui a une action peeling superficielle.
Je l’ai utilisé 3 mois. J’ai pas vu beaucoup de différence. En plus la texture est épaisse et collante, et effectivement de petits picotements peuvent subvenir. Pour l’action peeling tu repasseras, mais elle était suffisamment hydratante, même si elle laissait pas la peau super confortable après…
2- Skinceuticals: SERUM 10
Aussi conseillé par ma dermato: « ce qu’il vous faut, c’est prévenir en appliquant un sérum anti-oxydant qui protègera votre peau sur le long terme, contre les effets nocifs de la pollution et des rayons U.V. Vous pourrez le trouver dans le salon esthétique au rez-de-chaussée ». Hum… Ben c toi le doc, doc… 75€ la bête, ça fait mal! Mais comme c’est une marque américaine reconnue, et que de toutes façons c’est quasiment le même prix que l’intense night repair d’Estée Lauder, je me suis lancée. Ma peau le supporte très bien, et je pense que c’est ce qu’il me faut: à mon âge je n’ai pas encore besoin de lutter contre les rides, mais de prévenir. Donc je pense que c’est un bon achat, quoique onéreux. Vous pouvez trouver les produits skinceuticals sur le site de strawberry.net à env. 8000 Y (le même prix qu’en France donc…)
3- Mon traitement actuel: Dermalogica
Une marque dont j’ai beaucoup entendu parlé de manière positive mais qui est très difficile à trouver au Japon. On peut la trouver sur strawberry.net, mais comme les prix restent assez élevés, j’ai acheté le kit d’essai pour peau grasse à 3900Y:
Il comprend: Le Dermal Clay Cleanser, Multi-active Toner, oil control lotion, skin prep scrub, climate control oil lotion, climate lip treatment.
Ben j’en suis très satisfaite: la peau est un peu moins grasse (mais pas de miracle hein, je brille quand même en fin de journée) mais surtout ils sont très agréables à utiliser. J’aime particulièrement le cleanser qui nettoie sans décaper (bien qu’il pique un peu les yeux) et laisse la peau super fraîche (il est légèrement mentolé), le toner en spray qui rend la peau toute pulpy et qui pénètre instantanément (il prépare bien la peau à recevoir les soins suivants), ainsi que le scrub (mais ça veut dire quoi « prep scrub »hein? Je l’utilise comme un gommage normal…). Par contre, je trouve que le baume à lèvre n’a rien à faire dans la trousse (et je le trouve très bof) et l’oil control lotion me laisse dubitative: je l’utilise pour les retouches en journée pour matifier…
Dermalogica: Instant Moist
J’ai aussi acheté cette crème hydratante pour peau normale à grasse. Elle est qualifiée de « lotion légère », mais je trouve que le terme porte vraiment à confusion…Je l’utilise comme une crème, en phase finale, et je l’adore: elle ne colle pas, pénètre vite, est très légère et hydrate bien. J’ai essayé beaucoup de crèmes depuis 1 an, et celle-ci est celle que je préfère. En plus elle est pas très chère (3500Y sur strawberry).
Et évidemment, démaquillage à l’huile (DHC) un gommage 2 fois par semaine suivi d’un masque purifiant (dans la catégorie pas chère: le masque au tea tree de Body Shop) et de temps en temps un pack japonais au collagène, à l’acide hyaluronique ou même au Placenta…
II- Traitement interne
Comme les crèmes et autres lotions ne sont pas suffisantes, et que j’ai arrêté la pilule, j’ai demandé à ma dermato de me prescrire un antibiotique.
3 mois de comprimés à gober… A ma question « Bon si je le prends pendant 3 mois, j’aurai plus de boutons? ». La réponse: « hum…oui ça va aider ». « Et si j’arrête le traitement, y vont pas revenir les vilains? ». « Pas forcément… ». Moui…ça fait avancer le schmilblik tout ça…Ca a un peu calmé le problème, mais ne la pas éradiquer… Et comme j’en ai marre de gober des antibio pour un oui ou pour un non, j’ai décidé de ne pas reprendre de traitement interne pour l’instant.
En fait, ce que voulais me vendre la dermato, c’est le peeling chimique à l’acide. « Ca marche très bien sur une peau comme la vôtre ». « Ah ouais??? je veux en faire un tout de suite!!! » « ah ça va pas être possible là-maintenant-tout de suite, il faut bien préparer la peau plusieurs jours avant, et les résultats ne sont visibles qu’au bout de 3 à 5 sessions.. ».
Bon ben tant pis alors… Je ferai ça en rentrant à Tokyo!
II- Le traitement de la dernière chance: Le peeling chimique.
Vous savez peut-être qu’il existe 3 types de peelings chimiques: les légers, les moyens et les profonds (ceux qui vous défigurent pendant plusieurs mois mais qui vous rendent la peau toute jeune après). J’ai en toute logique opté pour le premier: le peeling léger.
J’ai donc pris RDV dans une « skin clinic » de Tokyo, reconnue dans le milieu des gaijins (la dermato est diplômée d’une université américaine). Car ce type de peeling, même léger, doit être absolument fait par une dermatologue, et surtout pas par une esthéticienne! On vous mets quand même de l’acide sur la face!
Donc la promesse: un peeling chimique permet d’atténuer les cicatrices d’acné, de resserrer les pores, d’atténuer les petites ridules (notamment de déshydratation), tâches de rousseurs, hyperpigmentation etc…et rends la peau plus éclatante en donnant un vrai coup de frais. Moi je le complète par un « traitement à la vitamine C » (« parce que ça permet au peeling d’être plus efficace » dixit la dermato… j’en avais jamais entendu parler avant…).
La procédure « à la japonaise » : un acide ( salicylique à 20%) est appliqué sur la peau pendant 2 à 3 minutes, puis pendant 10 minutes des compresses d’eau glacée sont appliquées sur le visage pour calmer les irritations et les rougeurs. Oui ça pique (et ça picote de plus en plus au fil des séances.. normal, la peau devient de plus en plus fine) mais c’est très supportable… Le plus désagréable ce sont les bandelettes glacées sur la tronche pendant 10 minutes, ça me file mal au crâne (allez comprendre…).
(c’est mon docteur herself!)Ensuite pour le traitement à la vitamine C, des bandelettes imprégnées d’une lotion antioxydante à la vitamine C sont appliquées sur le visage et un rouleau en métal (chère aux japonaises) fait pénétrer cette lotion: en même temps la patiente (moi) doit tenir un manche au métal, pour faire circuler les ions…Ce traitement permet d’accélérer la production de collagène et de réduire la production de mélanine. C’est sûrement un peu gadget, mais c’est super agréable après le peeling!
(euh moi ils me mettent les bandelettes de momie!)Les 3 jours suivants, la peau est légèrement rouge, certaines zones peuvent légèrement peler (en l’occurrence les ailes du nez qui sont très sensibles chez moi): il est donc très important de bien hydrater la peau et d’éviter les produits trop agressifs comme les gommages. La dermato fournit une crème antibiotique à appliquer sur les rougeurs et les zones qui pèlent, et des anti-inflammatoires si besoin. Et surtout, pas d’exposition au soleil les jours précédents et suivants le peeling.
Le résultat? ben… j’ai fait ma 4ième séance lundi soir…
Je mettais beaucoup d’espoir dans ce traitement qui est reconnu comme étant très efficace… Et je suis déçue. Je pensais vraiment que j’allais retrouver une peau toute lisse, que mes vilaines traces d’acné allaient disparaître, voire que mes pores allaient si non pas disparaître, au moins s’atténuer considérablement…
Bien sûr, ma peau est plus unifiée et un peu plus lumineuse, les cicatrices se sont un peu atténuées, mais je trouve pas mes pores plus petits, et les irrégularités et tâches sont toujours là… Il me reste 2 séances à faire, mais je me demande vraiment si mon cas est désespéré ou si le traitement japonais ne correspond pas à ma peau, ou bien s’il n’est pas assez fort (car oui au Japon, tout est toujours plus light… faut pas prendre de risques vous comprenez)…
C’est tellement pas flagrant que je mettrais même pas les photos avant/après…
Du coup j’ai fait part de ma déception à la dermato japonaise, elle m’a dit: « ben pour que ce soit efficace, il faudrait que vous fassiez des séances d’IPL » (laser)! « euh madame, c’est 42 000 Yen la séance, j’ai pas les moyens! » « ben vous n’avez qu’a faire que la partie basse du visage, c’est 21 000 Yen »! BEN VOYONS!
Je me console en me disant que ma peau vieillit moins vite…Et que de toutes façons, tant que mes hormones joueront la samba, ben c’est une cause perdue…!
A ma question: « Mme la dermato, est-ce que ça va s’arrêter un jour? » la réponse a été: « Oui mademoiselle, en général ce type de problème se règle avec le premier enfant! Les hormones arrêtent de déconner et se remettent à fonctionner normalement »
Ben je sais ce qui me reste à faire!
Et si vous avez une recette miracle, je suis preneuse! (pour celles qui vont me dire: le millefeuille! ben moi c’est ce que je fais et ça m’a pas vraiment aidé pour l’instant!).
A bientôt et bonne balade beauté!
VD
Filed under: Beauty Spots in Tokyo, J'ai testé pour vous... Tagged: acné, dermalogica, dermatologie, peeling chimique, skinceuticals