BD : Shaun Tan à nouveau sacré

Par Benard

Unanimement salué par le monde de la Bande Dessinée au festival d'Angoulême en 2008, l'illustrateur Shaun Tan reçoit aujourd'hui au festival de Bologne la plus haute distinction récompensant les auteurs de littérature d'enfance et de jeunesse : le prix Astrid Lindgren. Lorsque les éditions de la Compagnie créative publie le premier livre de l'illustrateur australien en France, en 2003 (L'Arbre Rouge, réédité depuis par les éditions Gallimard-Jeunesse), Shaun Tan a déjà publié cinq albums et chacun d'eux a été primé : The Viewer, texte de Gary Crew, a obtenu le Chrichton Award en 1995. The Rabbits, texte de John Marsden, a été élu album de l'année 1999, Memorial, texte de Gary Crew était livré à l'honneur du CBCA en 2000.

En 2001, The lost thing, illustré et écrit par Shaun, a remporté l'Aurealis Convenors' Award et reçu une mention à la Foire du livre de Jeunesse de Bologne.Bien que l'auteur soit plutôt tourné vers l'univers de la Jeunesse et vers l'illustration en particulier, c'est par une Bande Dessinée que le public français va vraiment découvrir tout le talent de Shaun Tan : Là où vont nos pères (Dargaud) remporte le fauve d'or du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2008 - une Bande Dessinée silencieuse, sans phylactères, qui raconte, par un graphisme époustouflant, à travers l'aventure d'un homme, l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés ; hommage à ceux qui ont fait le voyage…Consécration, cette année, c'est Shaun Tan, l'auteur et illustrateur de livres pour le Jeunesse, qui est récompensé par la plus prestigieuse des récompenses dans ce domaine : le prix Astrid Lindgren, créé en mémoire de l'auteure suédoise, mère de la célèbre Fifi Brindacier. Le prix doit lui être remis lors du festival du livre de Jeunesse de Bologne qui se tient en ce moment-même.

Outre L'arbre rouge (Gallimard-Jeunesse), l'édition française n'a pour le moment publié qu'un autre de ses titres destinés à la Jeunesse : les Contes de la banlieue ordinaire. Ce prix va assurément déclencher une série de traductions et d'éditions au sein de la littérature Jeunesse hexagonale…

Source : http://www.mollat.com/actualites/shaun_tan_a_nouveau_sacre-18608087.html