Numeriklivres : les éditeurs doivent jouer la transparence sur l’ebook

Par Benard

Et joignant le geste à la parole, il publie les résultats de sa maison

Rédigé parNicolas Gary, le jeudi 31 mars 2011 à 19h21

Les consommateurs de Twitter le savent : parmi les indépendants et pure players de l'édition numérique, on compte un acteur particulièrement actif :Numeriklivres. Entraînée par Jean-François Gayrard, la société n'a pas encore un an derrière elle, mais bouge beaucoup. Et bien.

Comme chaque mois depuis janvier, Numeriklivres vient de dévoiler leschiffres de vente de son catalogue. Avec 22 ouvrages, et une distribution assurée par Immatériel.Fr à destination de 40 librairies dont l'iBookstore, les données proposées donnent une vision bien plus claire de la situation. «Si tous les éditeurs jouaient, les grands, la carte de la transparence, nous aurions une idée plus précise du marché du numérique», nous glisse Jean-François entre deux emails.

Des chiffres, transparents

Les ventes du mois de février parlent d'elles-mêmes : avec 375 téléchargements réalisés, la palme du meilleur revendeur est sans conteste l'iBookstore, avec 69,4 %, suivi par Immateriel, avec 15,2 %. Fnac.com et Feedbooks sont ex aequo, avec 6 %, et ePagine requiert 2,6 % des téléchargements.

Ce mois-ci encore, c'est l'occasion de se réjouir. Avec un catalogue de 22 titres, 375 ventes représentent un beau résultat. Les clefs du succès ? L'absence de DRM - contrairement aux catalogues d'éditeurs plus prestigieux, qui n'en vendent peut-être pas autant, toutes proportions gardées, diront certains.

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