L’agence de communication quatre vents organisait hier une conférence sur Prescription et Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?
Quatre Vents a mené en février 2011 auprès de plus de 100 000 personnes l’étude « Prescription & Réseaux Sociaux en matière de Marketing RH ».
Quelques thèmes qui y ont été développés :
- Quels sont les ressorts de la prescription dans les recherches d’emploi?
- De quelle façon celle-ci influence-t-elle l’image employeur?
- Dans quelle mesure les réseaux sociaux modifient-ils ces mécanismes?
Avec les intervenants suivants :
- Didier BAICHERE, Directeur des Ressources Humaines, Lucent
- Eve MATHIEU, Directrice de la Marque Employeur, EDF
- Eric BARILLAND, Directeur de l’image employeur, Orange
- Marie VEZY, SVP Talent Strategy & Organisation Development , Schneider Electric
- Franck LA PINTA, Responsable Marketing Web et RH 2.0, Société Générale
La conférence était très bien menée et agréable, les informations diffusées très intéressante.
Ce qui m’a frappé pendant la conférence, Prescription et Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?
Plusieurs des invités souhaitent que leurs employés soient des lecteurs communicants de l’entreprise, marque employeur..
Certains qui utilisent fréquemment Facebook sont étonnés que l’espace ne bouge que le week-end.
D’autres voudraient gérer avec des horaires d’ouverture et de fermeture la vie de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Bien sûrs tous ces grands groupes interdisent ou tout du moins limitent les sites accessibles depuis les postes de travail, comme par exemple :
- Google talk
- MSM
- …
Objectif à double sens = cul de cinq : Prescription et Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?
Ma question est quelle est la cohérence dans ce discours et dans les actes ? J’entends souvent comme l’objectif de la part des entreprises « rendre social l’univers du travail. » « De diminuer la charge oppressante liée à l’obligation de disponibilité mentale et physique pour répondre aux e-mails. » Les grands groupes tirent le frein à main de la sociabilité en coupant l’accès à l’information et souhaite en même temps que chaque salarié soit porteur du message de « bienvenue chez nous ». Ils favorisent, voire même récompense, la cooptation (l’embauche sociale) est par ailleurs ils surveillent le nombre octets que vous consommez sur votre machine en connexion Internet.Résultats à attendre : Prescription et Réseaux Sociaux : Quelle influence sur votre marque employeur ?
Aujourd’hui je pense qu’il est possible, avec un objectif unique de la direction qui se dit décuple dans chaque service, dans chaque matrice ou silos de réussir à mettre en oeuvre de façon aussi efficace qu’une révolution au Moyen-Orient en Afrique du Nord, une politique de marque employeur avec un retour sur investissement des plus intéressants.
En respectant les trois principes de base, mobilisant- projetant- positif, l’objectif l’objectif a nécessairement du sens et les résultats escomptés seront obligatoirement au rendez-vous.