Qui sait d’où vient la tradition du poisson d’avril ?
Il semblerait qui tout est débuté, 1564 alors que le roi Charles IX décide de changer la date du passage à la nouvelle année. Un peu d’histoire… Ce jour devient un jour saint pour tous les farceurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de blague. Les profs se font charrier par leurs élèves qui débordent d’imagination, les médias s’en donnent à cœur joie diffusent canulars et fausses infos tout le monde y va de son piège de plus ou moins bon goût. Petit retour sur la plus drôle des traditions. Si l’origine du poisson d’avril est contreversée, l’hypothèse la plus courante fait naître cette tradition au 16ème siècle car à l’époque figurez-vous que le roi Charles IX décide que l’année calendaire démarrera désormais le 1er janvier et non plus le 1er avril. Ce changement radical décale les échanges de cadeaux et d’étrennes à la période du nouvel an actuel. Des petits malins décident de semer le doute au sujet de la date réelle de la nouvelle année, et persiste à offrir des présents en avril. Ces petits cadeaux d’avril se transforment au fil du temps en cadeaux pour rire, en blagues, et stratagèmes divers.
Mais pourquoi un poisson ?
Si les blagues sont désormais connues sous le nom de « poisson d’avril », cela remonte là encore à ce fameux 16ème siècle où les cadeaux offerts en avril sont souvent de la nourriture. Cette date correspond à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens. C’est donc tout naturellement que le poisson arrive sur la devant de la scène.
Que se passe-t-il ailleurs ?
Cette tradition d’origine occidentale s’étend peu à peu La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s’étant peu à peu à plusieurs pays qui l’adopte. Elle prend différentes formes en fonction du pays où elle élit domicile par exemple en Angleterre le 1er avril se nomme le «April’s fool day», les farces n’y sont admises que le matin et vous n’avez pas intérêt à tomber dedans au risque de passer pour « une nouille». En Ecosse, la vigilance est de rigueur car les plaisantins peuvent œuvrer qu’au lendemain, le 02/04. Au Mexique, la coutume est de vous subtiliser une bricole et de vous la rendre avec comme mot d’excuse des bonbons. Même l’Inde a son poisson d’avril qui a lieu le 31 mars et se nomme la fête d’Huli .
Quelques dates mémorables !
En 2002 : Au Canada un site annonce la démission du ministre des finances, immédiatement repris par le bulletin financier la nouvelle se répand comme une trainée de poudre.
En 2000 : Très mauvaise blague pour les portugais à qui on annonce via un journal sportif que l’UEFA a décidé de leur retirer l’organisation de l’Euro 2004, le pays plonge et y croit …
En 1999 : Un premier avril bien mouvementé à la fameuse BBC en ce matin de 1er avril où la chaine annonce à ses auditeurs que l’hymne national anglais va être remplacée par un chant européen, le standard de la chaine explose !
En 1992 : Richard Nixon est pris pour cible et fait l’objet du canular où est annoncé sa candidature à l’élection présidentielle avec pour le slogan : « Je n’ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas « .