Magazine Finances

Le caractere multidimensionnel des catastrophes

Publié le 01 avril 2011 par Rtg

 

Une catastrophe est un mouvement brutal ayant en général la mort et la destruction à grande échelle pour conséquences. Si l’on veut s’en tenir à l’essentiel, on peut dire que pour tout système vivant (au sens le plus large du mot « vivant » : qui consomme et qui créé de l’énergie), une catastrophe se caractérise par la brutalité de son irruption et par le caractère destructeur de son impact.

On retrouve très bien ces caractéristiques dans les catastrophes d’origine naturelle, technologique ou humaine dont l’actualité ne se montre pas avare.

Le concept de catastrophe est associé à une dimension à grande échelle. Or il existe des catastrophes à plus petite échelle, certaines mêmes individuelles, intimes. La mort d’un être cher, une rupture sentimentale ou familiale, une perte d’emploi, l’annonce d’une grave maladie, sont souvent perçues et vécues comme des catastrophes. Et elles en ont bien les caractéristiques essentielles : brutalité de l’irruption, impact destructeur.

Le concept de catastrophe implique donc aussi une notion de point de vue, de regard porté sur l’événement. Par exemple, pour un dictateur, l’irruption brutale de la démocratie et son impact destructeur pour le régime aux abois est perçue et vécue comme une… catastrophe… Comme dans le théâtre grec antique où, à la fin de la tragédie, le héros reçoit sa punition cathartique. Une catastrophe dont on peut se réjouir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rtg 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines