Oubliez tout ce que vous pensez des hôtels de luxe dans les villes asiatiques. The Eugenia est un boutique hotel au charme légèrement suranné en plein cœur de Bangkok. Ici luxe ne veut pas dire robinet de baignoire en plaqué or ni 500 chambres toutes sur le même modèle. Non, The Eugenia est une belle demeure coloniale habilement transformée en hôtel familial de 12 chambres, pouvant se vanter de ressembler aux plus hype boutique hotels de Londres.
En arrivant devant l’hôtel, on se croirait à la Havane avec ces grands palmiers juste devant l’entrée. Cependant, en pénétrant à l’intérieur de cette maison coloniale datant du XIXe siècle, on découvre de multiples influences culturelles. Les chambres possèdent ainsi un esprit français sobre avec des draps blancs de Flandres, des lits à baldaquins et des baignoires en cuivre. Une atmosphère qui nous transporte sans mal dans les lignes de « l’Amant » de Marguerite Duras, romance sensuelle entre deux êtres opposés.
The Eugenia a la bonne idée de comporter dans les parties communes, un style vintage excentrique qui associe des lampes indiennes, des meubles sculptés dans des bois précieux, des trophées de chasse conservés d’improbables chasses africaines. La bibliothèque rassemble des milliers d’ouvrages qui ne sont pas là juste pour le décor, mais abordent les sujets dont rêvent les voyageurs éclairés: art, décoration, littérature ancienne, et même la cuisine.
Si tout cela ne vous avait pas encore séduit, sachez qu’une belle piscine dans la cour intérieure est un repos étonnant au milieu de l’agitation de Bangkok, que le thé ou le café a un goût subtil dans le salon Zheng He et que la salle à manger D.B. Bradley – intime et luxueuse avec ses porcelaines et ses tapisseries au fil d’or – est un havre de la gastronomie avec la cuisine inspirée du chef qui manie la fusion intelligente des cultures franco-asiatiques. Vous y dégusterez donc un pad thaï typique (le plat national) composé de nouilles de riz, d’oeufs, de graines germées, de tofu émietté, d’haricots jaunes, de crevettes grillées, et d’une sauce sucrée à base de citron vert).
Le petit +: Bangkok, « la ville des anges », est aussi une capitale mondiale bien dans l’air du temps. On y fait du shopping au MKB Center (89 000m2 soit 2500 boutiques à disposition), on file à toute vitesse dans le SkyTrain (le métro aérien), avant de se recueillir devant le Bouddha couché nommé « Wat Pho » de 45 mètres de long!
Tarifs: comptez entre 120€ e t 150€ pour une nuit.
Pour réserver, rendez-vous sur Hoosta.com
The Eugenia
267, Soi Sukhumvit 31
Wattana
Bangkok
Thaïlande
T.: +66.2.259.90.179
F: +66.2.259.9010
eugenia@theeugenia.com