Le site isharegossip.com ne semble pas être un canular, il existe bel et bien et fait le buzz outre-Rhin. Qui me dira si nos voisins Allemands passent leur premier avril à se coller des poissons dans le dos tout en tentant de faire croire à d'invraisemblables informations. En tant que poisson d'avril, il serait déjà douteux mais en tant que site de commérages et de délations, il devient carrément insupportable.
Le site qui serait opérationnel depuis quelques semaines semble tout à fait sérieux dans l'art de la dénonciation et du ragot. Dans ce domaine, le registre est fourni d'autant plus que les concepteurs du site assurent l'anonymat aux gentils dénionciateurs, ben voyons ayons le courage de nos propos. Et personne ne s'en prive, le modérateur - parce qu'il y en a un - ne doit pas travailler souvent !
Toutefois, bonne nouvelle, le site risque de disparaître sous l'effet d'une riposte conjuguée des lycéens, de la justice (140 plaintes déposées par des parents de victimes pour insulte, incitation à la violence et à la haine raciale). «Avant les écoliers écrivaient sur le tableau ou sur leur table ’le prof est débile’ ou ’Peter est idiot’», résume Klaus Seifried, psychologue scolaire à Berlin. «Aujourd’hui ils utilisent les médias qui sont à leur disposition, comme l’internet qui exerce sur eux une immense fascination».
Mis à l’index, Isharegossip n’est plus trouvable par moteur de recherche mais les pages restent accessibles par l'adresse du site. Son responsable Alexander Liepa, de Riga reste introuvable. La rentabilité du site semblent être sa principale raison d'être. Les pop-up à caractère pornographique ou vantant les jeux en ligne à contenu violent sautent sur l’écran à l'ouverture de la page. J'ai ainsi eu la possiblité de connaître la taille de mon sexe, histoire de savoir si j'étais dans la moyenne mais au terme des quatre étapes, je devais donner mon numéro de mobile pour avoir la réponse !
J'e préfèrerais que ce soit un poisson d'avril, je crains qu'il n'en soit rien...
Il y a de forte chance qu'il ne soit pas un poisson d'avril... et j'en suis désolée... même pas drôle !