La coupe du monde au Qatar verra-t-elle une équipe de foot européenne?

Publié le 01 avril 2011 par Duncan

La nouvelle couvait depuis plusieurs semaines et a été offishiellement lancée, tel un filet dans la mer, ce matin: une équipe de football de l'Union européenne est sur le point d'être créée!

Cette équipe, composée de 27 joueurs sélectionnés dans chacun des pays, sera sur pied très prochainement et devrait être prête pour participer aux qualifications pour la coupe du monde 2022 au Qatar.

Quelques détails pratiques demeurent cependant à régler, comme autant d'arêtes dans la gorge du projet. Tout d'abord, qui sera l'entraîneur de cette illustre équipe? Afin d'assurer une juste représentation, la solution suivante à été trouvée:

  • Une liste d'entraîneurs sera établie par la Commission. Les citoyens pourront proposer des noms selon la procédure prévue pour les initiatives citoyennes. Un maximum de 27 candidats est prévu, représentant au moins dix nationalités différentes.
  • L'entraîneur sera ensuite choisi dans cette liste par le Conseil de l'Union et ce choix sera soumis au vote, à la majorité, du Parlement. Toutefois, seuls les parlementaires masculins voteront dans ce cadre. "Le foot c'est pas une affaire de gonzesses" aurait commenté une source anonyme.

Enfin, chaque décision de l'entraîneur sera soumise à un droit de veto du Conseil européen. L'entraîneur sera en effet, durant les matchs, directement relié à Bruxelles où les chefs d'Etat (sauf les chefs d'Etat féminins) pourront lui imposer de modifier la tactique en "live". Ce système pourrait être entièrement automatisé, au moyen d'une télécommande, ce qui donnerait l'impression de "jouer à FIFA 11 mais en vrai!" (source anonyme). De la bière sera fournie gracieusement aux chefs d'Etat par une célèbre compagnie belgo-brésilienne. "Pour une fois qu'on s'éclatera à Bruxelles..." aurait commenté un chef d'Etat.

Un autre point litigieux est le nom de l'équipe. Les italiens, par la voie de leur leader facétieux, ont fait savoir qu'ils souhaiteraient que cette équipe soit appelée les "Berlusconi's bunga bunga". Les belges ont proposé les "Maatjes" mais les francophones protestent, préférant les "boulets". Les français pensaient eux, tout simplement, que l'équipe de France deviendrait l'équipe d'Europe (what else?). Les allemands s'en foot tant que l'équipe applique une tactique rigoureuse. Un sondage en ligne est donc lancé sur cette page pour avoir VOTRE avis.

S'agissant du maillot, tous les pays sont d'accord: ce ne sera pas une marinière. L'entreprise "Saupiquet" s'est déjà montré intéressée pour le sponsoring de l'équipe.

Notons enfin que les anglais ont annoncé qu'ils ne participeraient à cette initiative. "Juste par habitude" a commenté une autre source anonyme.