Attendu que toutes les annonces d'agenda de ce jour - vous me connaissez - seront sujettes à caution, je vous invite à podcaster l'interview de l'excellent Jean-Pierre Hautier (ça c'est vrai) consacré à Charles IX ou le mauvais numéro, de Jean Teulé (La Première (Radio publique belge - émission "Bonjour quand même" de ce mercredi 30 mars)
Le rapport me direz-vous?
Il est évident: il se fait que c'est Charles IX, ce "looser" de première qui établit, sous son règne, le passage de l'an neuf, le 1er janvier, en lieu et place du 1er avril.
Si fait.
On crut qu'il était tombé sur la couronne car quoi de plus logique que de fêter l'an neuf avec le début du printemps, la renaissance de la terre et les joyeux gazouillis des oiseaux. La coutume voulait d'ailleurs que pour fêter le retour du beau temps, chacun étrenne (ou réemploie) ses habits d'été, lors des fêtes nocturnes qui célébraient le passage à l'année nouvelle. La tradition a perduré...mais la nuit de la Saint-Sylvestre a jeté un sacré froid sur les coutumes vestimentaires...
Apolline Elter