(Dépêche APF). C’est un scoop que les « médias officiels » devraient largement relayer dans leurs journaux de ce vendredi 1er avril.
En marge de la rencontre Sarkozy-Cameron à Londres, cette semaine sur la Libye, les deux hommes ont évoqué plusieurs sujets dont le rachat possible par la France à l’Angleterre des Jeux Olympiques de 2012.
De quoi s’agit-il ?
On sait, en effet, que Paris avait tout fait pour être candidat aux JO 2012. Sur le papier, Londres n’était pas favori, en tout cas moins bon que Paris. Mais voilà, le jury a tranché. Pourtant, Bertrand Delanoë n’aurait jamais désespéré totalement et l’aurait fait savoir à Sarkozy (et à l’Ump), notamment dans l’affaire du règlement « cash » des emplois fictifs de la mairie de Paris.
De source bien informée, Delanoë aurait dit à Sarko : « OK pour régler l’ardoise RPR-UMP, mais tu me ramènes les Jeux Olympiques pour 2012… Sinon… ».
Sinon quoi …? Sarkozy, un peu gêné aux entournures pour sa famille politique et pour sa candidature à la présidentielle, aurait répondu qu’il ferait ce qu’il pourrait.
Depuis, divers dossiers européens, mais surtout la formation subite de la coalition contre Kadhafi a fourni au chef de l’Etat Français l’occasion de renvoyer l’ascenseur au maire de Paris en échangeant à l’Angleterre, non seulement le leadership militaire à l’Angleterre, mais aussi Moussa Koussa, chef de la diplomatie Libyenne, avec lequel Sarkozy entretient des relations étroites et qui avait prévu de « déserter » en France, contre les Jeux de 2012. Le tout jeune Premier ministre Anglais n’aurait pas résisté à l’offre.
Bref, grâce à cet imbroglio diplomatique, il est fort probable que les Jeux Olympiques de 2012 se déroulent à Paris.
Plus c’est gros, plus ça passe…