Magazine Culture

Vric-à-Vrac

Par Venise19 @VeniseLandry
Vric-à-VracDeux femmes :
Les prix de création de la ville de Québec ont reçu 68 œuvres. Parmi ces titres, c’est Johanne Mercier qui s’est vue attribuée la récompense (5,000 $) dans la catégorie Littérature jeunesse pour Mes parents sont gentils… mais tellement paresseux! aux éditions FouLire, et Dominike Audet l’emporte dans la catégorie littérature adulte pour L’âme du minotaure, paru chez VLB.
Le livre sur la sellette à PâquesVric-à-Vrac
La journée mondiale du livre et du droit d'auteur tombe la fin de semaine de Pâques ! Il me semble que c'est à l'avantage du livre, ce congé incitera probablement les gens à opter pour des activités autour du livre.
En cette 16ième édition, la JMLDA mettra en vedette les personnes qui font la promotion du livre à l’extérieur des institutions que sont les librairies, les bibliothèques et les écoles. L’accent sera mis sur les médias, les événements et les festivals, les forums, les chats, les blogues littéraires, ainsi que les clubs de lecture et toutes les personnes qui transmettent le goût du livre par le bouche à oreille.
Je me sens concernée ! D’autant plus que c’est la date anniversaire du Passe-Mot qui aura alors 4 ans ! Il n’est pas trop tard pour organiser une activité mais trop tard pour les demandes de financement qui prenaient fin le 9 février. J’ai pourtant contacté l’organisme mais rien n’était prêt, je n’ai donc pas obtenu l’info de cette date limite.
Un principe d’auteur d'une valeur de 96,000 $
« Je suis trèsVric-à-Vrac flatté d'être nommé au prix Man Booker International 2011, Malgré tout, je refuse de concourir pour des prix littéraires. » John Le Carré, cet auteur passé maître des livres d’espionnage (La maison Russie) désirait qu’on le retire de la liste, et cela malgré que le Prix soit accompagné d'une somme de 96,000 $ US, ce qui lui fut refusé par le président du jury Rick Gekoski qui a allégué qu'on l'admirait trop pour satisfaire à sa demande !!!
Archibald a 70 ansVric-à-Vrac
Qui est cet Archibald ? Indice : c’est un « marin bourru et jubilatoire au comique franc et généreux ». Il y a 70 ans que naissait cet alcoolique de tonnerre de Brest de capitaine Haddock !
En 1941, dans Le Crabe aux pinces d’or (9ième album), Tintin, qui se retrouve prisonnier par l’équipage du cargo Karaboudjan découvre le capitaine Haddock qui deviendra son coloré acolyte.
Salon international du livre de Québec
Même si Marsi n’offre pas de séances de signature cette année, nous y serons. Je préfère ce Salon à celui de MVric-à-Vracontréal, j’avoue. Peut-être est-ce parce que nous adorons Québec, nous nous y sentons en vacances, et que la distance de notre domicile justifie l’escapade dans un gîte !
Malheureusement, nous n’y serons pas durant la fin de semaine mais le jeudi et vendredi uniquement. Ce qui veut dire que je vais manquer deux auteurs blogueurs que je tenais beaucoup à rencontrer : Sylvie Gaydos (Impasse) et Pierre H. Charron (L’Incident). Je fais confiance à la vie, elle va nous ménager d'autres occasions. Après tout, ces deux opus, Impasse et l’Incident en sont a leur début de vie. Cette fois, la rencontre passe par l’auteur avant le livre, d’autres fois c’est l’inverse, ce qui compte, c’est qu’il y ait une rencontre ! Notre horaire nous permettra cependant le lancement du dernier Faüne 3 – Sabots de neige de Paul Bordeleau. On s'en réjouit.
Je viens à l’instant de détailler les activités du vendredi au Salon. Je vais finalement en avoir pour ma grosse dent !
Et puis, on va en profiter pour aller voir si le printemps est plus vert chez le voisin ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines