Pourquoi « Carré Viiip » n'a pas fonctionné ?
1) Mauvaise saison
« Rookie mistake » de la part d'Endemol et de TF1, je pense qu'il est très, très anxiogène pour le téléspectateur lambda de voir des candidats de télé-réalité ne pas pouvoir s'ébattre à l'extérieur. Certes la maison comptait une piscine, mais entre quatre murs. La vie d'un « lofteur » consiste essentiellement à bronzer en disant du mal de ses camarades ou à se promener en slip avant d'aller traîner sa plastique plus ou moins parfaite à l'extérieur pour la dorer. Le soir venu, le « secréteur » danse déguisé à côté de la piscine en se regardant dans le miroir.
Sans extérieur, il manque déjà 80% des rebondissements d'une télé-réalité classique. De plus, cette maison sans fenêtre était quand même super glauque.
2) Des candidats « too much »
Dès le départ en découvrant le casting, j'ai su que « Carré Viiip » fonctionnerait aussi bien que « la ferme célébrités en Afrique ». Il ne fallait pas réunir autant
3) Une animatrice de talent
Elsa Fayer a peut-être présenté « qui veut épouser mon fils ? », mais ça n'en a jamais fait une grande animatrice pour autant. Elle pourra discuter de cet échec cuisant avec Virginie Guilhaume, qui nous manque dans « X Factor ».
4) Un concept peu lisible
Le point essentiel...
Devant le tollé provoqué par l'émission, TF1 et Endemol ont tenté de nous expliquer qu'il s'agissait d'un concept super drôle à prendre au énième degré, malheureusement personne ne l'a saisi, parce qu'il était totalement illisible.
D'abord, les « viiip », comme « les wannaviiip », n'ont jamais semblé prendre cette aventure au second degré. Certains jouaient leur carrière future sur l'émission, tandis que d'autres s'accrochaient aux privilèges qu'on leur avait donnés. Globalement, des deux côtés, le casting était raté, en misant sur des fortes personnalités pas forcément super malignes, FX ou Afida notamment, qui sont certes drôles si on prend de la distance, mais qui se prennent tellement au sérieux que ça en devient gênant à regarder, et des wannaviiip, à l'inverse bien ternes, sauf dans leurs images de présentation mal jouées, le téléspectateur a vraiment eu du mal à prendre tout cela au degré approprié.
Ensuite, cette idée surréaliste d'impliquer la presse people pour amplifier la mise en abyme a eu de quoi déstabiliser le téléspectateur. Nous devions assister à la création d'une vedette, choisie par la presse pour ses qualités de buzzeur et notamment sa capacité à se mettre en couple le plus vite posssible. En nous livrant les coulisses du phénomène, la production s'est tiré une balle dans le pied, à mon avis. Et là d'ailleurs, où est le second degré ? On a juste l'impression d'être pris pour des cons, non ?
5) Un buzz mal géré
S'il y avait une bonne idée à retenir du concept, c'est cette idée que les internautes peuvent soutenir sur le web leur candidat favori. Sauf que
Je ne vous parle pas de la vulgarité inhérente désormais à ce genre de programme, tout comme le sexe ou l'alcool...
Conclusion, comme l'a prouvé le bide déjà réalisé par le pourtant excellentissime « gloire et fortune » sur M6 il y a quelques années, la mise en abyme ne fonctionne pas (encore) avec la télé-réalité. Les gens veulent des concepts clairs et simples. Le bide de « Carré Viiip » ne signifie donc pas, à mon avis évidemment, que la télé-réalité est morte, au contraire le téléspectateur ne veut pas qu'on la tue en lui montrant des coulisses peu reluisants.