Voici les promesses faites par les politiciens en cette première semaine de la présente période électorale. Les promesses des conservateurs sont en bleu, celles des libéraux en rouge et celles des néo-démocrates en vert. Lesquelles deviendront réalité? Probablement aucune.
28 mars 2011 : Les conservateurs ont promis une nouvelle baisse d'impôts: s'ils restent au pouvoir jusqu'à 2014 ou 2015, les parents d'enfants de moins de 18 ans pourraient bénéficier d'un allègement fiscal de 1 300 dollars par année.
29 mars 2011 :Michael Ignatieff injecterait 1 milliard de dollars par année dans le « Passeport canadien d'apprentissage », qui prévoit des prestations de 1000 dollars par année à chaque élève du secondaire qui décide d'aller au cégep ou à l'université, pendant quatre ans - 1500 dollars pour les enfants issus de familles à faible revenu.
29 mars 2011 :Jack Layton s'attaque à l'endettement des familles, en proposant de limiter les taux d'intérêt exigés aux détenteurs de cartes de crédit. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) estime que les institutions financières ne devraient pas pouvoir imposer aux consommateurs un taux supérieur à cinq points de pourcentage au-dessus du taux préférentiel.
29 mars 2011 : Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et son chef Jack Layton, souhaitent investir 2,3 milliards $ pour mettre sur pied un plan qui privilégierait des baisses d'impôts pour les petites entreprises et un crédit d'impôt pour celles qui créeraient des emplois. Il ramènerait le taux d'imposition des grandes entreprises à celui de 2008, c'est-à-dire à 19,5 pour cent, alors qu'il se situe à 16,5 pour cent depuis les baisses accordées par les conservateurs.
30 mars 2011 :Michael Ignatieff s’engage à bonifier substantiellement le Supplément de revenu garanti et offrir un nouveau mécanisme d'épargne pour la retraite. Le Parti libéral s'engage aussi à relancer les négociations avec les provinces pour élargir graduellement les prestations déterminées du Régime de pensions du Canada (RPC).
31 mars 2011 : Michael Ignatieff a annoncé un nouvel engagement de sa plateforme axée sur les familles, promettant la création d'un Fonds pour l'apprentissage et les soins à la petite enfance. Un premier budget libéral y injecterait 500 millions de dollars la première année, pour atteindre un milliard de dollars annuellement à partir de la quatrième année.
31 mars 2011 :Le chef néo-démocrate, Jack Layton, veut abolir les subventions fédérales aux entreprises productrices de pétrole. S'il est élu, il compte récupérer les 2 milliards $ qu'Ottawa verse chaque année à cette industrie pour financer des sources d'énergies propres.
31 mars 2011 :Stephen Harper a promis qu’il aiderait à financer la majeure partie du projet hydroélectrique du Bas-Churchill, à l'aide d'une garantie de prêt « ou d'un autre soutien financier ».
Lo x