Je me damnerais pour un cheesecake, je n’en fais jamais, rien que de voir la quantité nécessaire de fromage frais me fait fuir. Par contre chez Dean & Deluca à NY, impossible de résister à la vitrine proposant les cheesecake, le choix le plus dur étant de décider entre le petit et le grand modèle. De toute façon, mon choix était fait, je suis résolument New York Cheesecake.
Pour mon premier vrai cheesecake maison, j’ai choisi une préparation salée, manière de ne pas rajouter le sucre à la tonne de fromage. Pour finir d’acheter ma bonne conscience, comme sur mon caillou, le Philadelphia coule à flots, j’ai opté pour une version light à seulement 38 % de matière grasse. Oui quand même !
J’ai acheté un pack ressemblant à une plaquette de beurre, je laisse à température ambiante, je découpe, je mets dans le plat, je réfléchis si je vais utiliser 2 ou 3 oeufs comme j’ai un doute, je pèse mon philadelphia : 218 g net. Froncement de sourcils, je récupère l’emballage dans la poubelle.
Le nombre de fois où je fais la poubelle c’est incroyable : pour aller vérifier le poids afin d’écrire mes recettes, pour récupérer les éplucheurs, couteaux, cuillères, couvercles de pots de yaourts maison, boucles d’oreilles, soupape de la cocotte, poignée de casserole, filtre de l’aspirateur, clefs, il y passe un nombre de trucs incroyables qui n’ont rien à y faire. Dans le meilleur des cas, si la benne n’est pas passée, il arrive qu’on récupère l’objet, d’autres fois il est trop tard et c’est perdu corps et biens. Chez nous, les petites cuillères sont du consommable et disparaissent en aussi peu de temps que l’on met à casser les verres, c’est dire ! Miracle mes pots de yaourts survivent bien, on se demande pourquoi.
Donc, l’emballage juste au-dessus, pour une fois je n’ai pas à trier, souvent c’est Namour qui s’y colle de préférence quand il y a deux sacs dans la benne, c’est plus drôle, et là je ne ris pas, sur le paquet est clairement indiqué 250 g et sur ma balance après vérification, appel à témoin, inscrivez greffier, 218 g. Il est vrai sans indication de poids net, on obtient 250 g avec le carton et le papier, je vérifierai sur un prochain achat s’il ne s’agit pas d’une erreur ou si la marque Kraft vend le papier d’emballage au prix du Philadelphia. A suivre, et dire que cela va m’obliger à refaire un cheesecake, si je prends un kilo, je leur intente un procès.
On dira que c’était un poisson d’avril !
POUR 6 CERCLES
Cheesecake au saumon
Emietter
- 100 g de biscuits apéritifs, type crakers
Mélanger avec
- 50 g de beurre fondu
Disposer les cercles sur une plaque. Répartir et tasser la préparation au fond. Réserver au réfrigérateur 1/2 h.
Dans un saladier, Fouetter
- 218 g de Philadelphia
- 100 g de Ricotta
- 2 jaunes
- 1 c à s de jus de citron
- 40 g de saumon fumé haché finement
Monter les blancs en neige. Ajouter à la préparation, répartir sur la pâte de biscuits dans les cercles. Enfourner à four chaud 160° (Th 5/6), cuire 20 à 25 mn.
BLABLABLA
On peut envisager de faire des petites bouchées pour servir en apéritif.