Les enquêtes de l'inspecteur Beck (3)

Publié le 27 mars 2011 par Tripuniforme

  Fin octobre 2010, j'avais fait un article sur mes lectures. C'est le titre qui m'avait donné envie de lire ce roman : La voiture de pompiers disparue - Le roman d'un crime  de Maj Sjöwall et Per Wahlöö. En fait, le tome 5 des 10 volumes de la collection "Le roman d'un crime". J'ai lu ce roman, et j'ai vraiment apprécié, tant l'histoire que la façon comment c'est raconté. Cela m'a donné envie de lire la série, en commençant depuis le début. Depuis j'ai lu les 7 premiers tomes, et j'ai commandé les tome 8, 9 et 10.

Jusqu'à présent, les auteurs s'attachaient aux personnages, peu à peu on entrait dans leur "vie", tout est lié, enquêtes et protagonistes - dans ces 2 nouveaux tomes, les auteurs font une critique de la société, c'est plus flagrant.  Si vous aimez les romans policiers : je vous recommande de lire cette série.

A la suite : les tomes 6 et 7  : bonne lecture.

Maj Sjöwall et Per wahlöö, ont écrit, entre 1965 et 1975, une série de dix romans mettant en scène l'enquêteur Martin Beck et son équipe. Cette œuvre, influencée par Ed Mcbain, et qui a marqué de son empreinte la littérature policière occidentale, est republiée dans des traductions entièrement revues à partir de l'original suédois.

  

Maj Sjöwall (Auteur), Per Wahlöö (Auteur)

  • Meurtre au Savoy  
Viktor Palmgren, puissant industriel à l'immense fortune, est abattu dans le luxueux restaurant de l'hôtel Savoy, à Malmö, devant ses principaux collaborateurs. Le tueur parvient à prendre la fuite. La personnalité de Palmgren, ses nombreux ennemis, la nature douteuse de certaines de ses activités font craindre un meurtre politique, alors que dans son ombre, les proches de la victime avaient eux aussi des raisons de vouloir s'en débarrasser. Après une période de cafouillage typique de l'impéritie policière, Martin Beck est envoyé dans le sud de la Suède aider Per Mânsson à mettre le nez dans les affaires de l'empire Palmgren. Critique acide de la désagrégation sociale provoquée par l'affairisme et l'avidité, meurtre au Savoy est un modèle de police procédural doté d'une conscience sociale aiguë.
  •  L'abominable homme de Säffle

Le reporter suédois Alf Matsson a disparu en Hongrie. Le magazine qui l'emploie a bien l'intention d'exploiter le scoop, mais le ministère des affaires étrangères, qui ne veut pas d'histoires avec le bloc de l'est, ne l'entend pas de cette oreille. Pour le retrouver sans faire de vagues, Martin Beck est envoyé d'urgence en Hongrie. Malgré toute sa ténacité, son enquête bute très vite sur des obstacles infranchissables, chacune de ses avancées rendant le mystère de plus en plus épais...

source des résumés : http://www.amazon.fr/

archives du blog : http://monjournaldebord.midiblogs.com/tag/les%20enqu%C3%AAtes%20de%20l%27inspecteur%20beck

pour aller plus loin :

http://leventsombre.cottet.org/cycles/sjowall/index   http://www.noircommepolar.com/ktml2/images/uploads/pdf/wa...