Le DDos était sur son 31

Publié le 01 avril 2011 par Aurialie

Mercredi, la plate-forme de blogs LiveJournal a vécu la "pire attaque DDoS de son histoire" et a donc été inutilisable pendant plusieurs heures, au grand désespoir de ces utilisateurs (plus de 20 millions d'internautes par mois, rien qu'en Russie). Certains blogueurs ont affirmé que les attaques DDoS visaient le compte d'Alekseï Navalny, activiste politique appelé l'Erin Brockovitch de Russie par le Time Magazine. Son compte avait en effet déjà été visé par une précédente attaque DDoS, mais cette information a été démentie rapidement par la responsable de LiveJournal Russie, Svetlana Ivannikova.

Cependant ce dessin de Sergueï Elkine, pour le site Polit.ru, laisse supposer que c'est bien l'opposition russe qui était visée... à la veille de sa manifestation mensuelle du 31 pour la liberté de réunion : Kadhafi utilise les bombes contre l'opposition, Vladimir Poutine, les attaques DDoS. Bien sûr, le Premier ministre n'est pas connu pour être un geek (contrairement à Medvedev), ce n'est donc certainement pas lui qui était derrière son ordinateur pour programmer les attaques. Par contre, il a suffisamment de fans pour s'en charger à sa place, sans avoir rien à demander.

Concernant les manifestations du 31, rien de nouveau. Comme d'habitude, les slogans étaient affutés (voir par ex la pancarte de cette vieille dame disant "Les bourreaux veulent étouffer la liberté, donnez de la voix pour sa défense, ne vous taisez pas"), les forces de police étaient nombreuses, des opposants ont été arrêtés et Ilya Varlamov a pris des photos. Une question tout de même : où étaient les Anonymous ?

Source dessin : Sergueï Elkine