Comment ne pas céder aux charmes de l’iBookstore? Visiblement, XO Editions n’a pas trouvé d’échappatoire et propose depuis cette après-midi le dernier roman de Guillaume Musso, L’appel de l’ange, sur la librairie d’Apple (pour 13,99€ contre 20,90€ pour l’édition papier, 35% de réduction). A noter que cette sortie se fait simultanément à celle de la version papier disponible depuis aujourd’hui en librairie. Les choses ont donc été planifiées.
Cependant, au-delà de l’arrivée d’un des auteurs français le plus vendu en France et à l’international, XO Editions vient briser la politique numérique du groupe Editis qui s’oppose toujours à la commercialisation des titres de ses maisons sur l’iBookstore. Quête d’indépendance ou signe d’un futur mouvement de rapprochement de l’ensemble du groupe avec Apple? Si pour l’instant nous n’avons pas de réponse sur ce point, on peut se demander ce que recherche l’éditeur de Guillaume Musso en effectuant un tel mouvement.
Assurément, la maison de Bernard Fixot vient trouver une meilleure visibilité que celle fournie par une librairie numérique comme la FNAC (qui distribue aussi L’appel de l’ange en numérique). En effet, l’iPad a connu un vif succès dans le monde, et notamment en France. C’est le produit phare du moment. Il est “tendance” pour un auteur à gros tirage de pouvoir se targuer de disposer d’une version iPad de son dernier roman. Dans un secteur du livre numérique encore embryonnaire, la version numérique reste un produit d’appel qui permet de développer une campagne de communication s’adressant à un large panel de lecteurs et en phase avec les enjeux du moment.
En plus de cet argument marketing, l’iBookstore reste la première libraire numérique française. Grâce à son lien direct avec l’iPad (sûrement le dispositif de lecture le plus vendu en France, avec les smartphones, iOS ou Android), Apple a créé un débouché qui gagne en dynamisme de mois en mois. Ainsi, un bestseller peut se vendre à quelques milliers d’exemplaires sur cette boutique. Un score très modeste comparé aux 11 millions d’exemplaires vendus par l’auteur, mais cela est loin d’être anodin dans l’univers du livre numérique tel qu’il existe aujourd’hui en France.
L’argument marketing et financier ont-ils suffi pour que l’éditeur sorte du rang et rompe avec le mot d’ordre d’Editis concernant l’iBookstore? Le choix des éditions XO révèle à quel point cette politique est difficile à tenir pour les éditeurs du groupe, poussés à s’intéresser au numérique mais avec des marges de manoeuvres limitées. Reste à voir si cela va initier un mouvement d’émancipation au sein du groupe. Qui sera la prochaine maison à oser? Univers Poche? Le Cherche Midi ou encore Robert Laffont? Affaire à suivre.
En attendant, L’appel de l’ange trône déjà au sommet du classement des ventes de l’iBookstore…