Philippe a vingt ans. Affecté par la mort de son père, il jette son dévolu sur sa nouvelle filleule Sarah pour laquelle il ressent un profond attachement. Quand la fatalité lui ravi sa jeunesse, il se retrouve entre deux-mondes, confronté à son destin. Philippe fait le choix de devenir l’ange-gardien de Sarah. Un choix de cœur. Mais parfois, la raison nous fait douter, même si on est un ange et que la seule issue réside dans une impasse.
Ma lecture s’est fait en trois étapes. La première. la mise en situation de la famille. Immédiatement, on tombe sous le charme du jeune homme. Son amour pour Sarah est palpable au maximum. L’auteure rend parfaitement ce lien puissant. Ensuite suivra l’accident et l’ascension de Philippe dans l’au-delà et de sa rencontre avec son mentor Nathan. Le surnaturel place ses assisses et l’on tente de s’adapter. Ici, il faut accepter que la notion du temps n’existe pas vraiment dans l’au-delà.
La partie médiane est celle où se déroule la vie de Sarah, de sa petite enfance jusqu’à l'âge adulte. Différents conflits et évènements se produisent et on évolue dans le temps avec Sarah. La période de jeune femme qui vit ses premiers moments d’amour est le fil conducteur. Ici, le fait que je réfléchis avec la tête d’un gars, fait en sorte que je connecte moins. C’est un peu le bout que j’appelle : le roman de fille. Mais,détrompez-vous, ces moments sont rendus à point et avec une grande maturité. Il faut lire la qualité d’une des scènes d’amour. Impeccable.
La dernière partie. La plus dure. Celle que j’ai préféré. Un tourbillon d’émotions prend l’avant-scène. Les batailles dans l’au-delà et celle livrées sur terre. En parallèle. Des choix et encore des choix. On suit l’intrigue avec alerte.Et voilà que vers les trente dernière pages, je me fais avoir. Un rebondissement que je n’ai pas vu venir et qui termine cette histoire comme vraiment il fallait qu’elle se termine en mon sens. Vraiment réussie.
Sylvie Gaydos possède une écriture fluide qui fait parler les émotions. La description est omniprésente, c’est une grande force chez elle. Ses dialogues, quoique ayant un nombre trop élevé d’incises à mon goût, coulent très bien. Les quelques 400 pages défilent à la vitesse-lumière. Impasse est un roman d’émotions, même pour les gars..oui,oui et qui joue sur tous nos sens , et comme le nom de la collection l’indique, sur notre sixième sens. Sylvie Gaydos, sans l’ombre d’un doute, est une auteure à découvrir.
Et si jamais, elle a réellement eu des contacts privilégiés pour nous dire comment ça se passe dans l’au-delà, alors dès maintenant, j’ai déjà moins la frousse d’affronter le moment fatidique !
Impasse, Sylvie Gaydos,éditions de Mortagne,2011,393p.