Plus d'un demi-million d'américains meurt chaque année à cause de la cigarette.
SI ce sont plus les hommes que les femmes qui meurent des suite de leur addiction, il s'avère que les statistiques de l'université de Berkeley montre une progression sensible des décès chez les femmes. Selon le Docteur Brian Rostron, qui a conduit cette étude dans la célèbre université de la baie de San Francisco, cette étude montre " que cette immense épidémie a besoin d'être surveillé de près. Nous sommes incapable de dire aujourd'hui jusqu'où cette épidémie va nous conduire."
250 000 personnes ont été interrogés pour cette étude. On leur a demandé s'ils étaient fumeurs, et, en cas de réponse positive, qu'elles étaient leurs habitudes de tabagistes. Cette étude a permis de suivre les fumeurs sur une période de 2 à 9 ans. Lorsque cette étude s'est terminée en 2007, 17 000 des personnes sondées étaient mortes à cause des ravages du tabac.
Selon les calculs réalisés par Rostron, 290 000 hommes meurent chaque année du tabac aux Etats-Unis tandis que les femmes représentent 230 000 des victimes. Parmi les fumeurs habituels, le plus grand risque de mourir du tabac se trouve dans la tranche d'âge comprise entre 65 et 74 ans. Pourtant, il y a certaines raisons d'être optimiste. En 1965, les Etats-Unis comptaient 23% de gros fumeurs, un chiffre qui est tombé à 7% en 2007. Les gros fumeurs sont considérés comme ceux fumant une moyenne de 20 cigarettes par jour. Chaque année, dans le monde entier, la cigarette tue 6 millions de personnes dans le monde.