Ces représentants réunis au sein de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF), désapprouvent la tenue du débat sur la laïcité.
Elle déclare dans sa tribune au sujet de la création de cette instance des représentants religieux de France, "Cette initiative est justifiée par la volonté d’approfondir notre connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de notre société dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme faisant partie du bien commun de notre société".
Et il pose la question essentielle au sujet de ce débat sur la laïcité visiblement partisan, alors que la France rentre dans une période électorale avec la perspective des élections présidentielles de 2012, "Faut-il dans le contexte actuel un débat sur la laïcité ? Le débat est toujours signe de santé et de vitalité. Le dialogue est toujours une nécessité. Il a un rôle majeur dans une société libre, démocratique et respectueuse de la personne humaine. Mais un parti politique, fût-il majoritaire, est-il la bonne instance pour le conduire seul?"
Les représentants religieux déclarent pour finir "La laïcité n’est pas séparable des valeurs fondamentales que nous partageons, en particulier de la dignité et du respect de la personne humaine et de sa liberté inaliénable. Ces valeurs qui ne peuvent s’épanouir que dans la confiance mutuelle source de paix pour notre société".
Comme dans toutes les crises, la population française a peur de façon incontrôlée de la précarité, du chômage, de la paupérisation des classes moyennes, de l’Islam, des immigrés.
Cela pousse à des amalgames, à la recherche de boucs émissaires et au recours à l'extrémisme de droite qui est vu comme une protection de notre pays contre l'extérieur qui serait hostile.
La loi de 1905 sur la laïcité garantit le respect mutuel entre les croyances religieuses personnelles et diverses, et l'unité au sein de la nation française. Pour cela, elle est le ciment de notre société et ne doit pas être remise en cause par un débat artificiel et partisan.
Cela conduirait sans aucun doute au communautarisme et aux revendications identitaires excessives. source de tension et d'affrontements.
La loi de 1905 tel qu'elle existe aujourd'hui fonctionne, c'est au gouvernement de la faire respecter, non de vouloir la remettre en cause.
Le texte de la tribune de la Conférence des Responsables de Culte en France : http://www.france-info.com/france-societe-2011-03-30-tribune-de-la-conference-des-responsables-de-culte-en-france-526424-9-12.html
Seigneur, aide-nous à vivre la liberté, l'égalité et la fraternité.