Ça y est, me voilà dans mon nouvel appartement, dans ma nouvelle cuisine ! Qui ressemblent pour l’instant plus à des chantiers qu’à autre chose à vrai dire ^^° Mais les choses se construisent petit à petit, bientôt ce sera tout beau ! Et tout vert, puisque c’est la couleur que nous avons choisie pour repeindre la cuisine… A défaut de voir pour l’instant le vert sur les murs, je l’ai mis… dans l’assiette ! Et c’est parti pour un chirashi à l’avocat !
Si l’on en trouve généralement au restaurant japonais, le chirashi n’est toutefois pas le plat le plus connu ; les Français lui préfèrent les sushi, maki ou sashimi. Qui plus est, je n’ai jamais vu dans un restaurant japonais de chirashi végétarien. D’où mon envie… Mais au fait, vous connaissez le chirashi ? Il s’agit d’un bol de riz vinaigré recouvert de sashimi – lamelles de poisson cru, souvent du saumon – et de divers accompagnements (sésame, algue nori, concombre, carotte…). En fait, chirashi signifie « éparpillé » car ce plat est justement un « sushi éparpillé » ! Facile quand on n’a ni le matériel, ni l’envie de s’embêter ^^
Le chirashi à l’avocat est une recette vite faite bien faite, où la douceur du fruit vient contraster avec le goût acidulé de l’assaisonnement vinaigré. Pour changer du wasabi, j’ai choisi de l’accompagner avec une petite sauce composée d’huile d’olive et de moutarde à l’estragon – et oui, on garde la couleur verte ^^ Parsemé de sésame doré, c’est un plat tout simple, plein de saveurs, et qui comble les grosses faims ! Idéal après un déménagement, non ? ^^
Pour 2 personnes :
- 1 verre de riz du sushi (ou riz rond)
- vinaigre de riz sucré (Seasoning for sushi)
- 1 avocat mûr
- 1 cc d’huile d’olive
- 1 cc rase de moutarde [à l’estragon]
- sésame doré
Rincer longuement le riz du sushi et faites-le cuire selon les indications de votre paquet – personnellement, j’en cuisine au rice cooker en grande quantité. Quand le riz est cuit, ajoutez le Seasoning for sushi selon votre goût et mélangez bien puis laissez-le tiédir. Versez ensuite le riz vinaigré dans deux bols.
Dans un petit récipient, mélangez l’huile d’olive et la moutarde. Coupez votre avocat en deux, enlevez le pépin et, avec un couteau sans dents, coupez des tranches d’avocat un peu épaisses. Dispersez ces tranches sur les deux bols de riz et ajoutez sur chacun la sauce à la moutarde. Saupoudrez de sésame doré, c’est prêt !
Le petit + : L’avocat est un fruit climactérique, c’est-à-dire qu’il ne mûrit qu’une fois cueilli. Si vous achetez un avocat dur, non mûr, il vous suffira d’attendre quelques jours pour qu’il mûrisse. Vous pouvez accélérer ce processus en le mettant dans une corbeille avec d’autres fruits. L’avocat est certes riche en matières grasses, mais ce sont des bonnes graisses, donc inutile de se faire du souci pour l’été ;) Il est également riche en vitamines C, B et E ainsi qu’en oligoéléments et il est très digeste.
Concernant le riz du sushi, vous pouvez l’acheter sous cette appellation en épicerie asiatique mais son prix est parfois élevé. A défaut, un riz rond premier prix fait parfois très bien l’affaire !
Quant au Seasoning for sushi, un produit Kikkoman, je n’utilise plus rien d’autre pour vinaigrer mon riz depuis que je l’ai découvert, j’adore ! Je l’achète en épicerie asiatique également. A défaut, utilisez du vinaigre de riz que vous sucrerez.