Cette année à Bâle, le Salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie, Baselworld, a connu un autre record d’affluence avec 103’200 visiteurs, soit une hausse de 2,5% par rapport à l’année précédente. En 2008, l’événement avait attiré 106’700 personnes, son principal record.
Selon les organisateurs, les exposants (1900), en provenance de 45 pays, se sont dits très satisfaits du déroulement et des résultats de cette 39e édition. Les horlogers ont réalisé des ventes qu’ils ont qualifiées « d’exceptionnelles ».
Un bémol
Un nuage cependant : mercredi de cette semaine, des malfaiteurs ont réussi à voler dans une vitrine de l’exposition quatre diamants d’une valeur totale de plusieurs millions de francs. Malheureusement, ils ont réussi à s’enfuir mais la caméra de surveillance a capté quelques images de ces derniers. Les photos des suspects ont été remises à Interpol qui procède actuellement à une enquête pour tenter d’identifier les auteurs du vol.
On prépare déjà la 40e édition
Le secteur de l’horlogerie suisse s’attend à réaliser une année record en 2011, malgré les événements récents qui ont secoué le Japon et les conflits dans certains pays arabes. Les organisateurs de Baselworld commencent déjà à préparer l’édition de 2012. Celui-ci se déroulera un peu plus tôt dans le calendrier, soit du 8 au 15 mars, en raison du chantier de construction du nouveau complexe des Halles.
Source : www.tsr.ch