« Chez Torbel, on innove comme on respire ! » voilà le motto de Louis Tordo, président du conseil de surveillance du groupe Torbel, une entreprise familiale devenue leader dans le domaine de la quicaillerie (fermetures de bâtiments et de clôtures) grâce à une stratégie de propriété industrielle appropriée.
Et Louis Tordo d'ajouter « Depuis Cro-Magnon, l’homme n’a fait qu’innover, il est logique qu’une entreprise qui tourne soit toujours orientée vers l’avenir par l’anticipation des besoins du client ».
C’est l’obtention d’un Trophée INPI régional il y a 10 ans qui a amené la prise de conscience de l’importance de la propriété industrielle et la mise en place d’une vraie politique en la matière.
Le résultat est à la hauteur de cette politique puisque :
- 50% des produits Torbel ont moins de 5 ans »,
- depuis 10 ans, le chiffre d’affaires global est en progression constante et a atteint 59 millions d’euros en 2006,
- Le groupe Torbel a déposé 132 brevets français, 9 brevets européens, 15 marques françaises (66 en tout), 18 dessins et modèles et 56 enveloppes Soleau, et son budget annuel consacré à la recherche et développement, au dépôt et à l’entretien des brevets est de 266 000 euros (soit quasiment 5% du chiffre d'affaires).
- L'entreprise compte désormais 500 salariés alors qu'ils n'étaient que 10 au départ.
- le déclic "innovation" porté par le dirigeant et partagé par tous avant de mettre en place sa stratégie de dépôts de brevet et d'innovations techniques.
- le domaine d'activité, la quincaillerie, qui va à l'encontre des préjugés liés aux secteurs concernés par l'innovation (le grand public, la high tech, les services...).
C'est d'ailleurs la seule question qui manque dans le questionnaire proposé par Gary Hamel (extrait de son livre "The Future of Management") pour vous aider à savoir si l'innovation est partout dans votre entreprise : "Avez-vous l'état d'esprit Innovation ?"
Bon week end à toutes et à tous !