Dans la vie, on est toujours vanille ou chocolat…
Pour moi, ça a toujours été sans hésitations la vanille. Pas n’importe laquelle: je n’achète d’ailleurs jamais de sucre vanilliné. Vous avez bien lu: vanilliné et pas vanillé, car il y a une différence!
Le sucre vanilliné est un sucre cristallisé additionné de vanille synthétique tandis que le sucre vanillé est fabriqué à partir d’extraits naturels et de gousses de vanille. Et c’est beaucoup plus cher! Moi, je préfère acheter de la poudre de gousses de vanille et j’aromatise mon sucre moi-même.
Toujours à a recherche de douceurs vanillées, j’ai donc testé le flan pâtissier d’Eryn… et je préfère la tarte au riz! Il est bon, rassurez-vous, mais c’est juste une question de goûts et de couleurs!
Flan pâtissier
- un rouleau de pâte feuilletée
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 càc d’extrait de vanille
- 1/2 càc de vanille en poudre ( ou une gousse de vanille )
Battre au fouet les oeufs avec la maïzena, l’extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait de la recette ) dans un saladier.
Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre ( ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée ). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant. Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie.
Verser la préparation sur la pâte ( en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une ) piquée dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 180°C. Couvrir d’alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler et de découper. Conserver au réfrigérateur.