Magazine Bien-être
LE CHOCOLAT, UN MET TRÉS PRISÉ DES FRANÇAIS
Le chocolat ne pousse pas sur des arbres. Mais les matières premières indispensables à sa fabrication proviennent du cacaoyer, un arbre. Ces matières premières sont ses graines appelées fèves de cacao.
Ces fèves se trouvent dans les fruits du cacaoyer appelés cabosses.En pharmacie il existe pas moins de 700 spécialités à base de produits dérivés du cacaoyer et plus précisément de la cabosse.
La cabosse est la baie qui renferme les graines du cacaoyer, utilisées pour la fabrication du chocolat.A la récolte, les graines de cacao sont extraites des baies, elles sont fermentées et séchées pour donner les fèves de cacao du commerce. Pour la préparation du cacao et du chocolat, ces fèves sont torréfiées et dégermées chez les chocolatiers. Une cabosse contient 16 à 60 graines.Les fèves de cacao contiennent environ 50 % de matière grasse appelée beurre de cacao, 5 % d’eau, 7 % d’amidon, 4 % de cellulose, 2 % de théobromine, 20 % d’autres protéines et 6 % de substances minérales.
Un peu d’histoire :
Le cacao était traditionnellement utilisé par les indigènes du Mexique et d’Amérique centrale, notamment les Aztèques et les Mayas, les deux civilisations l’utilisaient couramment en guise de monnaie.
Réservé aux nobles indiens, il était consommé dans une boisson, le chocolat, dilué dans l’eau à laquelle on ajoutait du piment, du roucou (pour lui donner une couleur rouge) et battu énergiquement pour former une mousse épaisse à sa surface. Les espagnols ont découvert le cacao au Mexique. Mais ils ont transformé la boisson tiède et amère en y rajoutant du sucre de la canne à sucre, de la cannelle et se mirent à la boire chaude. Cette boisson fut exportée en europe et on y ajouta du lait et son succès fut immense en Espagne d’abord et puis dans toute l’europe
Linné a nommé le cacaoyer ‘Theobroma’ (nourriture des Dieux), en allusion à son utilisation traditionnelle et sacrée chez les Aztèques et Maya. Le mot Chocolat vient lui aussi de l’aztèque tchocolatl et du maya xocoatl, xoco (bruit) et atl (eau), ce nom fait allusion au bruit que faisaient les Incas pour dissoudre le cacao dans l’eau…
Un peu d’économie :
Il existe 4 variétés de cacaoyers (forasteros, criollos, trinitarios, nacional) dont les fèves seront sélectionnées pour leurs qualités gustatives variables suivant la variété et le lieu de production. La côte d’ivoire est le premier producteur de cacao 34%, suivie par le ghana 18%, Nigéria 12% et le Cameroun 4%. Puis arrive l’Indonésie 14%, le Brésil 5%, l’Equateur 2% et le Mexique dernier 0.9%(bizarre, alors que tout a commencé là)Un peu de chimie, composition et propriétés :Le beurre de cacao apporte vitamine E et polyphénols, en quantité importante, qui possèdent des effets antioxydants. Parmi les antioxydants du cacao, l’acide férulique est à l’origine de l’arôme suave et sauvage du cacao et les flavonoïdes (catéchine et épicatéchine) puissants antioxydants permettent de lutter contre le vieillissement cutané, causé par les agressions extérieures. De plus, le beurre de cacao nourrit la peau et stimule la synthèse du collagène, redonnant élasticité et tonus à la peau.De nombreuses spécialités pour la peau, les cheveux, les lèvres contiennent du beurre de cacao(Planters, Plante système…).On trouve aussi des massages à base de cacao, qui laisse la peau agréablement parfumée et des gommages aux éclats de fèves de cacao pour éliminer peaux mortes et squames.Le cacao contient aussi des alcaloïdes, les méthylxanthines (caféine, théophylline et théobromine) Cette dernière est présente à la concentration de 1,5 à 3% dans la fève de cacao. Elle possède un effet lipolytique reconnu, et, plus modestement, des effets antitussif, vasodilatateur, diurétique, broncho-relaxant et stimulant. Ce dernier effet pouvant être également attribué à la faible quantité de caféine présente dans le cacao.D’où son utilisation dans les patchs et crème minceur de Arkopharma et Planters et dans les arkogélules de fève de cacao.
LES FÊVES DE CACAO
Enfin l’anandamide, qui est une substance agissant sur les mêmes récepteurs que le cannabis mais présente dans le cacao en quantité très faible, elle a un effet euphorisant et tranquillisant, mais discutable à cette dose.Donc il est bon de manger du chocolat, plaisir assuré pour les papilles et diminution du stress.
Article rédigé par Christiane, diplômée en Pharmacie.A bientôt sur pharmidea.fr