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Améliorez vos affaires en vous imprégnant de cultures nouvelles

Publié le 23 mars 2011 par Perdriaud @PierrePerdriaud
L'économie mondiale d'aujourd'hui s'est tellement transformée et à une vitesse telle que les entreprises, attaquées sur leur propre marchés intérieurs ont dû s'adapter et conquérir de nouvelles frontières pour rester dans la compétition.
Dans cette course contre la montre, hommes et femmes ont su s'adapter aux contexte international de leurs tâches pour être performant. Comment ?
Faire du ou plus de Business avec des pays étrangers nécessite une certaine ouverture d'esprit et une compréhension affinée du genre humain.
Même s'il est vrai que le poids de l'histoire de France lui donne une position particulière dans le concert des nations, le conseil que je souhaite vous donner, c'est d'essayer de ne pas être "trop français" dans votre comportement.
La France même si nous l'aimons, n'est ni le centre du monde, ni la plus belle, ni la meilleure.
Trop de Français lorsqu'ils discutent avec leurs partenaire font étalage de notre patrimoine sans même s'intéresser au pays dans lesquel ils ont les pieds posés.
Une des composantes primordiales reste la dimension culturelle de la relation que l'on établit avec son partenaire étranger. Savoir appréhender son mode de fonctionnement, son comportement, sa pensée.
C'est ce que l'on appelle l'approche multiculturelle de l'entreprise dans sa stratégie internationale.
Savoir s'adapter à toutes les cultures et système sociaux, économiques, politiques et savoir les englober dans une démarche globale d'entreprise.
Savoir négocier en modifiant son approche selon les frontières, c'est la clé pour construire des relations et des revenus sur la durée. Dans certaine culture, tous est virtuellement négociable.
Par exemple, savoir gérer l'interaction sur une trés longue durée (parfois plusieurs année en Asie), identifier les besoins avoués et/ou cachés de la partie adverse, trouver un terrain d'entente où les deux parties ont un bénéfice mutuel et sauvent la face.
Embrasser et comprendre ces différences rendant la démarche commerciale plus difficile, plus pointue.
Dans beaucoup de pays du globe, la négociation agressive moderne occidentale n'est pas appropriée car leur culture n'est pas la notre.
Réfléchissez : Qu'est ce qui fait nos points communs ? nos différences ? quelles sont les barrières réelles ou non avouées ? Comment adapter mon comportement face à un partenaire Russe, Japonais, Bresilien, Indien, Sud Africain, Bulgare ou Turc ?
Placez vos hommes au centre de votre stratégie car au delà de votre produit si bon soit-il, ce sont les hommes qui créent les évènements. Et assurez vous qu'ils sont dotés d'une bonne dose d'humanisme.
Si vous plantez une graine quelque part, elle ne poussera pas seule. Surtout, cultivez-là. L'avenir de votre entreprise en dépend. Prenez en soin comme si votre propre vie en dépendait.
LES PRINCIPES CLES
Cultivez la relation avant et au delà d'une signature rapide.
Ouvrez votre esprit et votre coeur.
Sachez dépouyer votre ego.
Oubliez vos préjugés.
Montrer du respect.
Aimez la diversité culturelle.
Ne dirigez pas.
Posez des questions, écoutez plutôt.
Intéressez vous aux humains, non aux dossiers.
Faites le vide, là-bas, ce n'est pas ici.
"Tous les hommes sont frères. La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents."
Gandhi

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