A chaque situation sa présentation, surtout à l'international. Lorsque les enjeux sont importants, sachez à chaque occasion utiliser les bonnes phrases, les mots forts.
Souvent, de par la mixité de votre audience souvent de langue maternelle non anglophone, il est important de simplifier le message.
Vous pouvez utiliser des phrases « prêtes à l’emploi » qui imagerons vos arguments en donnant plus de poids à votre communication, mettront en évidence clairement votre stratégie et éclaireront votre vision.
1- Il est primordial d’apprendre à maîtriser un format de présentation simple, épuré, concis, précis, allant droit au but.
N’oubliez pas que vos auditeurs ne sont pas dans leur langue maternelle et qu’ils déploient un effort supplémentaire pour capter entièrement l’intérêt de votre message.
Tous les experts de l’export, les dirigeants expérimentés rompus au discours en anglais vous le diront : « L’impact d’une présentation convaincante est considérable et certainement le moyen le plus rapide de vendre vos idées, vos concepts ou vos produits. »
2- Posez-vous. Réfléchissez.
Vous devez savoir exactement ce que vous souhaitez obtenir grâce à votre discours.
Réfléchissez à la manière la plus efficace de faire comprendre votre message.
Planifiez votre présentation de façon logique et articulée, idée après idée.
Entrez dans le vif du sujet dès le début.
Utilisez dès le départ une note d’enthousiasme.
Flattez vos interlocuteurs en leur disant combien ils sont beaux et combien vous les appréciez.
L’objectif de votre présentation doit être clair et intégré par tous tout de suite.
Annoncez la structure.
Intégrez entre chaque module de votre présentation une phrase clés qui a de l’impact, que les gens retiendront. Associez cette idée à une image forte.
Une image. Une idée.
Un objectif. Un résultat.
3 - L’interaction
L’interactivité avec votre type de public est primordiale. Adaptez-vous.
Faites participer les auditeurs au début, au milieu et à la fin.
Utiliser un langage « humain ». Bannissez le jargon « métier » professionnel.
Votre discours doit-être compréhensible par tous.
Animez votre présentation, jouez, prenez du plaisir.
Utilisez l’humour autant que possible, tout le long.
L’humour apporte beaucoup de valeur à l’image que les gens retiendront de vous.
Le lien et une relation rapide avec eux sont la base de votre réussite.
Utilisez l’interactivité et l’authenticité.
Le langage de votre corps est important. Alors bougez…
Les gens analyseront vos 20 premiers gestes. Travaillez-les.
4- La conclusion doit être mémorable
Surtout, travaillez et corrigez votre présentation, en particuliers sa conclusion.
C’est la partie que les gens retiendront avant tout donc la plus forte à préparer.
Assurez-vous que votre valeur ajoutée est approuvée.
Suggérez à vos interlocuteurs de partager un avenir brillant… avec vous.
Souvenez-vous de la règle des 4x20 de la réussite d’une présentation
20 premières secondes
20 premiers mots
20 premiers gestes
20 premiers centimètres (si Rendez-vous) ou diapos (si discours avec PowerPoint).
Travaillez dur pour réaliser d’excellentes présentations.
Mettre par écrit toutes les idées.
Classer vos idées.
Fixez vous un objectif précis.
Ecrire un 1er brouillon.
Choisir le mode le plus SIMPLE.
Utilisez des mots COMPREHENSIBLES.
Les détails font la différence. Vous devez maîtriser vos données.
Assurez-vous que toutes les infos sont nécessaires.
Soyez ORIGINAL.
L’adapter, la corriger et la tester encore.
Testez avant la dernière mise au point