Le 6 avril prochain, Gasland de John Fox sort sur les écrans français. En plein débat sur le nucléaire, suite à la catastrophe japonaise, les images chocs du documentaire- nominé aux Oscars- possèdent une résonnance toute particulière.
Mais, le gaz de schiste … c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’un gaz naturel, emprisonné dans du schiste, roche sédimentaire déposée à l’origine sous forme d’argile et de limon. Comme le gaz ne peut s’écouler facilement, on utilise une méthode pour le faire jaillir de la roche dite : fracturation hydraulique, développée par la société Halliburton. Plus clairement, on injecte dans le sous-sol de l’eau et des produits chimiques, qui- sous forte pression, libèrent le gaz de la roche.
L’accusation de Gasland
Un homme qui met le feu à l’eau de son robinet ? Des animaux qui perdent leur poil ? Une eau qui a goût de métal ? Le documentaire pointe du doigt les effets ravageurs du gaz de schiste, danger écologique selon certains, … et commence à faire grand bruit ! Un débat à l’Assemblée Nationale est d’ores et déjà prévu pour la semaine prochaine, et le gouvernement a suspendu toutes les opérations de prospection de gaz de schiste d’ici le prochain rapport sur le réel impact de ces méthodes sur l’environnement.
Grâce au soutien financier de la chaîne américaine HBO, Gasland a pu être exploité, simultanément en salles et à la télévision. Le cinéaste Josh Fox, lui, travaille déjà sur son nouveau projet : un film sur les énergies renouvelables ( !).
A noter que Gasland sera diffusé le 4 avril prochain sur Canal +, deux jours avant sa sortie dans une trentaine de villes françaises. Pour en savoir plus, c’est ICI.