Magazine Beaux Arts

La couleur /2 – Le vocabulaire des couleurs

Publié le 31 mars 2011 par Axygene

Voici le deuxième billet d’un petite série concernant les couleurs. Dans ce billet je présente un petit lexique des différents mots utilisés pour catégoriser et décrire les couleurs.

Le vocabulaire des couleurs:

La couleur /2 – Le vocabulaire des couleurs

Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d’autres couleurs.
ex: Jaune

Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs primaires.
ex: jaune + bleu (cyan) = vert

Couleur intermédiaire : Le mélange d’une couleur primaire à une couleur secondaire.
ex: jaune + orange = jaune-orangé

Couleurs complémentaires : Ce sont les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique.
ex: la complémentaire du jaune est violet

Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique.

Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique.

Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc.

Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir.

Couleurs ternes : Teintes contenant plus ou moins de gris ou de leur couleur complémentaire.

Harmonie : En décoration, on parle d’harmonie lorsque des teintes créent une combinaison agréable à l’oeil.

Teinte : La teinte est la qualité qui distingue une couleur d’une autre.

Clarté : La clarté réfère à la position relative d’une teinte par rapport à l’échelle verticale des gris. La clarté permet de qualifier une teinte de pâle ou foncée.

Saturation : La saturation est le degré d’éloignement horizontal entre une teinte et le gris neutre de même clarté qu’elle sur l’échelle des gris. C’est ce qui permet de qualifier une couleur de saturée ou insaturée, ou encore de lumineuse ou atténuée. En ajoutant du gris, on rend la teinte moins saturée, ou plus insaturée. On pourrait également modifier la saturation d’une teinte en lui ajoutant de sa couleur complémentaire.

Les sept contrastes de la couleur – Ref: Johannes Itten

Contraste de la couleur pure en soi:
L’opposition entre des couleurs saturées nettement différentes. Ce contraste est au plus fort lorsqu’il oppose trois couleurs primaires.

Contraste clair-obscur:
L’opposition entre une couleur pâle et une couleur foncée, une couleur claire et une couleur sombre. Dans une palette monochromatique, appelée aussi camaïeu, l’utilisation de ce contraste donne de la profondeur à l’ensemble. Par contre, dans une palette composée de différentes couleurs, l’absence de ce contraste, ou l’utilisation de teintes de clarté équivalente, aide à les apparenter entre elles des teintes différentes.

Contraste chaud-froid:
L’opposition entre une couleur chaude et une couleur froide. Ce contraste a pour effet de faire paraître les teintes chaudes plus chaudes lorsqu’elles sont placées près de teintes froides et vice-versa.

Contraste des complémentaires:
L’opposition entre les couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Ce contraste aide de façon fondamentale et naturelle à l’équilibre d’une composition chromatique.

Contraste simultané:
L’opposition entre deux couleurs qui ne sont pas exactement complémentaires. Dans ce cas, les couleurs semblent se repousser et vibrer, car l’oeil cherche à les rapprocher de leur couleur complémentaire exacte. L’emploi de ce contraste rend les compositions chromatiques plus vivantes et plus intéressantes.

Contraste de qualité:
L’opposition entre une couleur saturée et une couleur insaturée, ou une couleur lumineuse et une couleur atténuée (à laquelle on a ajouté du gris ou de sa couleur complémentaire). Ce contraste existe seulement si les couleurs insaturées prédominent largement.

Contraste de quantité:
L’opposition entre peu et beaucoup, petite et grande. La surface consacrée à chaque couleur influence leur impact dans une composition. Pour créer une composition équilibrée, il ne suffit pas de consacrer des surfaces égales à chaque couleur, il faut également tenir compte de la clarté et de la saturation de chacune des teintes. Plus une teinte est claire, plus son impact est puissant et moins on devrait lui consacrer d’espace. Plus une couleur est saturée ou lumineuse, plus son effet est puissant.

@Guime

Prochain billet: La symbolique des couleurs


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axygene 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines