Tunisie : destinations de remplacement ?

Publié le 31 mars 2011 par Esther Baruchel

Depuis les incidents en Tunisie, je remarque que les demandes de devis se reportent sur la Grèce, la Turquie, l’Espagne et ses îles, la Corse… Seulement voilà, les clients ont un budget similaire, et c’est là que le bas blesse. A prestations égales, les tarifs sont plus élevés en Europe du Sud (et pour cause, si les Tunisiens se sont rebellés, c’est entre autres à cause des salaires honteusement bas). Il n’est donc pas évident de satisfaire ces clients qui souhaitent un voyage de qualité qui ne leur revienne pas plus cher qu’en Tunisie.

Et puis, il y a aussi le client qui pense que le Maroc et la Tunisie, c’est kif-kif, et qu’on peut maintenant se rendre à Marrakech pour une bouchée de pain. Alors que, bien au contraire, le Maroc « récupère » la clientèle de la Tunisie. Il y a donc moins de disponibilités et les tarifs n’ont pas baissé, loin de là…

C’est pour les séminaires que c’est le plus délicat : nombreuses sont les entreprises qui organisaient régulièrement des évenements en Tunisie. Or, il n’existe aucun équivalent tarifaire à ce jour. Reste donc la possibilité des séminaires en France, à quelques heures de train ou accessibles en voiture. On mise alors sur des activités fédératrices originales pour faire oublier le manque de dépaysement. Une chasse au trésor dans le Sud de la France peut être très amusante, si elle est bien orchestrée. Et le char à voile sur les plages du Nord a aussi son charme… Sans compter les régates et autres courses en bâteau vers Marseille, qui réjouiront les plus téméraires.

En résumé, on trouve toujours des alternatives, pourvu qu’on ait un peu d’imagination