Les médicaments amers pourraient bientôt ne plus l'être !

Publié le 31 mars 2011 par Dailyconso

Vous avez forcément une terrible expérience à raconter avec les médicaments amers. Tel médicament vous provoque des nausées, tel autre vous fait faire d'improbables grimaces. Même s'il est drôle de faire l'inventaire des médicaments les moins ingérables, l'amertume pose toutefois un véritable problème. Notamment pour les personnes âgées ou les malades qui absorbent plusieurs médicaments par jour.

Mais ce problème est heureusement en passe de disparaître. Et ce grâce au GIV3616, présenté en grande pompe lors du congrès de l'American Chemical Society d'Anaheim en Californie. Derrière ce nom barbare se cache un nouveau composé qui pourrait bloquer la capacité des papilles (qui perçoivent le goût au niveau de la langue) à détecter le goût amer. Cette découverte, insignifiante de prime abord, aurait en fait de grandes conséquences.

Tout d'abord, ce composé anti-amertume permettrait de rendre certains médicaments meilleurs au goût. Et donc aux personnes âgées et aux grands malades, qui prennent beaucoup de médicaments, afin de les aider à avaler plus facilement.

Enfin, le GIV3676 pourrait aussi améliorer le goût des sodas " light " et des aliments naturellement amers. Et notamment celui des légumes amers comme le chou. Les enfants n'auront bientôt plus aucune excuse pour ne pas en manger ! Leur alimentation serait ainsi plus variée, et donc plus saine.

M.R