Un nouveau petit cake pour les petits déjeuners de mon fils et franchement il irai également très bien au gouter ….
Pour 6/8 personnes
- 250g de farine + un peu
- 150g de beurre ramolli + 1 noix pour le moule
- 125g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 5 cl de rhum
- 5 cl d’eau
- 50g de raisins blonds
- 50g de raisins de Corinthe
- 50g de pruneaux
- 50g d’abricots moelleux
- 20g de noisettes
Décor :
- 20g d’amandes effilées
- 10g de noisettes
- 4 abricots moelleux
- 10g de pignons de pin
- 3 cs de miel
Coupez les pruneaux et les abricots et mettez-les avec les raisins et les noisettes dans une casserole avec le rhum et l’eau. Portez à frémissements, puis laissez légèrement refroidir et égouttez en préservant le jus. Préchauffez le four à 210°C. Travaillez le beurre en pommade (vous pouvez utiliser un robot) et ajoutez la cassonade et le sel puis incorporez les oeufs un par un. La pâte doit être lisse. Rajoutez la farine et la levure tamisées. Mesurez le jus récupéré et complétez avec de l’eau pour obtenir 5 cl que vous intègrerez à la pâte. Beurrez le moule. Sur une plaque, poudrez les fruits secs d’un voile de farine et incorporez à la pâte. Remplissez le moule.
Coupez les abricots en 3 et répartissez les sur le dessus ainsi que les amandes, les noisettes et les pignons. Enfournez.
Faites cuire 10 min a 210°C, puis descendez la température à 180°C pendant 30/40 min. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau ressort sèche. Si les fruits secs du dessus colorent trop vite, placez un morceau de papier sulfurisé humide. Arrosez de miel avant de servir.
Juste deux mots “Un Délice….!”
(Adaptée d’une recette de Elle à table”)