Un futur campus scientifique, 100 % dédié aux technologies médicales :
"La Communauté Urbaine de Strasbourg coordonne, en partenariat avec Alsace BioValley, l’IRCAD, l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg,
la création de ce futur Campus 100 % Techmed. Situé au cœur du site historique des Hôpitaux Universitaires, en plein centre de Strasbourg, il a pour vocation de rassembler les ressources, infrastructures, capacités techniques, services et expertises requises pour les entreprises impliquées dans le développement et la pré-industrialisation d’innovations dans les technologies médicales. Cette concentration d’acteurs et d’expertises permettra à Strasbourg de rivaliser avec les plus grands centres hospitalo-universitaires internationaux.
Au-delà de l’IHU, ce Campus sera constitué de plateformes technologiques, dédiées au prototypage et à la pré-industrialisation d’innovations dans le domaine des technologies médicales (en particulier autour des implants, des biomatériaux et des petits dispositifs implantables). Ces plateformes permettront ainsi aux équipes académiques et industrielles de pouvoir rapidement prototyper un concept, l’implanter chez l’animal, afin d’en optimiser et d’en accélérer la conception et la mise sur le marché, au bénéfice des patients. Des services supports reliés aux processus réglementaires et de marquage CE pour les produits en cours de développement y seront associés".Outre ces plateformes, et les compétences de recherche et d’ingénierie des laboratoires sur lesquels elles s’adossent, ce Campus offrira, à proximité immédiate des praticiens et des patients, un dispositif complet d’hébergement adapté à tous les segments d’activités liés aux technologies médicales (concepteurs, fabricants, entreprises de service…) :
© CUS
"Ce Technoparc, d’une capacité de 35 places, accueillera des entreprises spécialisées dans le domaine des dispositifs et de l’instrumentation médicale. En plus des infrastructures d’accueil adaptées, le Technoparc proposera des accès à des plateaux techniques (prototypage, caractérisation, salle blanche) ainsi que des services pouvant favoriser le développement des entreprises présentes sur le site (conseils réglementaires, communication…). Le bâtiment intégrera des technologies et solutions compatibles avec une haute exigence environnementale.
Le Biocluster des Haras
En complément du Technoparc, le site prestigieux des anciens Haras de Strasbourg sera transformé en une pépinière d’entreprises TechMed. D’une capacité de 17 places, ce Biocluster permettra notamment de bénéficier de liaisons HD avec l’IRCAD et les services du Nouvel Hôpital Civil situés à proximité. Sur le site seront également crées un restaurant et un hôtel, afin de proposer tous les services nécessaires aux partenaires de l’IRCAD, mais aussi pour favoriser les changes et les rencontres dans un environnement convivial. Les travaux, initiés en 2010, devraient être achevés courant 2012".
Un outil supplémentaire d’attractivité et de développement économique pour l’Alsace :
"Au-delà du site hospitalo-universitaire de Strasbourg, l’IHU va générer un effet d’entraînement pour l’ensemble des acteurs et des entreprises du territoire alsacien.
En effet, autour des équipes de recherche qui se développeront sur le Campus, gravitent tout un tissu de petites et grandes sociétés spécialisées dans les technologies médicales.
Ces entreprises exercent dans des secteurs d’activité très variés, allant du pansement (Laboratoire Hartmann) à l’imagerie médicale (Bruker Biospin). Viennent s’ajouter des industries traditionnelles à forte valeur ajoutée pour les technologies médicales (textile, électronique, plasturgie). Au final, plus de 260 entreprises des technologies médicales gravitent sur les 8 280 km2 que compte l’Alsace et collaborent avec près de 12 équipes de recherche dédiées techmed"."L’ensemble de ces entreprises TechMed bénéficient d’un soutien de poids à proximité: le pôle Alsace BioValley, évalué comme l’un des pôles de compétitivité français les plus performants, et qui est particulièrement investi dans le développement des technologies médicales. Dédié aux innovations thérapeutiques, il fédère tous les acteurs Techmed implantés en Alsace, et se déploie sur le Rhin Supérieur, en tant que coordonateur du réseau tri-national Biovalley. Son objectif ? Accompagner la croissance des entreprises pour créer de l’emploi. Un engagement qui se traduit très concrètement : une chargée d’affaires Alsace BioValley, spécialisée « TechMed », accompagne le développement de tout projet « TechMed » : recherche de partenaires, montage de projets R&D collaboratifs, représentation et promotion à l’international…. Alsace BioValley a ainsi déjà labellisé plus de 20 projets de R&D « techmed » (imagerie et robotique médicale et chirurgicale, textile médical, système implantable, NTIC, instrumentation biomédicale, diagnostic), facilitant ainsi à leurs porteurs l’accès à des financements régionaux et nationaux.
L’obtention de l’IHU constitue une étape supplémentaire, et cruciale, vers la constitution du Campus des technologies médicales. C’est donc Strasbourg et toute l’Alsace, qui confirme ainsi son engagement et son positionnement dans le secteur des technologies médicales, porteur développement économique et de création d’emplois pour la région." Source : Communiqué de presse Alsace BioValley
EN SAVOIR PLUS :
A propos du cluster Alsace BioValley :
Cluster français dédié aux innovations thérapeutiques, Alsace BioValley regroupe et fédère en Alsace tous les acteurs (entreprises, laboratoires, universités, hôpitaux) des sciences de la vie et de la santé. Porte d’entrée idéale pour développer efficacement et rapidement tout projet de bio-business à l’échelon européen, Alsace BioValley accompagne la croissance des acteurs de la filière Vie-Santé sur le territoire alsacien et au-delà des frontières. Son ambition : faire de l’Alsace un territoire d’excellence scientifique mondiale, fort d’infrastructures exemplaires et d’acteurs compétitifs, créateurs d’emplois.www.alsace-biovalley.com