Magazine Beaux Arts

Et si le « merveilleux » monde des bibliothèques ne voulait pas de moi ?

Par Delphinesbooks

J’ai quitté mon job après 9 ans dans la communication avec cette évidence au creux du ventre (une évidence que j’avais toujours su, mais qui s’était diluée) : j’étais faite pour le monde des bibliothèques.Et si le « merveilleux » monde des bibliothèques ne voulait pas de moi ?

J’étais consciente que je ne tentais pas l’impossible, mais en tout cas pas la facilité, mais j’avais envie de croire que j’allais trouver ma place dans ce monde là car enfin, j’étais convaincue d’avoir trouvé le milieu fait pour moi, un milieu où j’allais pouvoir pleinement m’investir et apporter mon engagement, ma passion, mes convictions et mes compétences.

J’ai douté, ça fait partie de moi, mais je me disais « j’ai enfin trouvé le milieu fait pour moi, je vais y trouver une place, ce n’est pas possible autrement ». Aujourd’hui, je ne sais plus. La réalité m’a rattrapée.

D’abord, il y a les conditions d’accès à ce milieu. L’incohérence du système.

  • Peu de postes sans concours, peu de postes aux concours. 13 postes au concours de bibliothécaire pour 4000 inscrits, ça laisse songeur…. Et puis avoir ce concours veut dire derrière 1 an et demi de formation à Lyon, j’ai envie de bosser moi, je suis prête, mais peut être pas prête à être mutée ensuite n’importe où en France non plus (vive l’administration…) (au fond, j’avais eu la naïveté de croire que je pourrai échapper aux concours car je n’ai pas vraiment envie d’être fonctionnaire)
  • Beaucoup de postes précaires. Et même pour ces postes ultra précaires, on demande des expériences que je n’ai pas.
  • Beaucoup de postes précaires ET inintéressants, je n’ai pas quitté mon job pour me retrouver dans un job sans intérêt et mal payé.

Et puis il y a le choix de l’école que j’ai fait et qui me déçoit de jour en jour. Pas du tout à la hauteur de mes espérances et qui me ferme des portes plutôt que m’en ouvrir (ou les portes des postes sans intérêt).

Ca fait beaucoup, il était peut être temps que le désenchantement arrive….

(à suivre…)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delphinesbooks 656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte