Le départ
Dimanche 27 mars 2011, première compétition de la saison pour Jérôme, un des sportifs que j'entraîne en coaching individuel et qui participe régulièrement au bootcamp Capra de Vincennes. Jérôme raconte...
J’ai participé ce dimanche à la première compétition de la saison : le duathlon de Creil. Le duathlon est une épreuve qui enchaîne 5 km de course à pied, 20 km de vélo et de nouveau 2,5 km de course à pied.
La particularité de cette épreuve est qu’elle se courait en équipe de 3, 4 ou 5 duathlètes, le but étant de passer la ligne au minimum à 3. Le départ est donné toutes les minutes.
Mon équipe était composée de 5 coureurs : Quentin (un jeune à l’avenir très prometteur), Denis, Bertrand, Jean Michel et moi.
Après avoir mis un peu de temps à rassembler l’équipe pour retirer les dossards, installer le matériel dans le parc à vélo, les premières équipes s’élancent. Notre départ approche, nous sommes la 15 ème équipe sur la grille de départ. Ca y est, on nous appelle, le cœur bat fort. Et voilà le départ est donné !!!!
Nous nous élançons pour les 5 premiers kilomètres de course à pied. Nous partons à vive allure, j’impose le rythme mais derrière ça commence à grogner. Jean-Michel, blessé au genou, nous demande de ralentir. La première côte arrive, on contrôle gentiment le rythme. Pour moi, les jambes sont là mais il vaut savoir la jouer en équipe. Après le côte, une descente un peu casse gueule et hop le plat, où le train s’impose de lui-même. On entame la deuxième boucle, et là, au moment d’aborder la cote, Jean Michel rencontre beaucoup de difficultés. On décide de le lâcher et de continuer sans lui. On termine le parcours un ton au dessus avant d’entrer dans le parc à vélo. La transition est longue (on perd peut-être 2 min). Mais nous voilà, enfin, tous les quatre en selle pour aborder la partie vélo.
Je pars un peu dans l’inconnu, car le vélo est loin d’être mon point fort. Le parcours est assez sélectif car au bout de 2 km, il y a une grosse montée à plus de 7 %. Les cuisses chauffent mais je me sens bien et sans m’en rendre compte j’ai déposé mes coéquipiers. Je les attends sur le plateau et nous partons tous en ligne à prendre des relais. Les relais s’enchaînent aussi vite que les kilomètres. On encourage, au passage, les autres équipes du club. On termine la première boucle et nous repartons sur la deuxième avec cette fameuse cote à 7 %. Et rebelote, je redépose mes coéquipiers. Une fois qu’ils m’ont rejoint, je tente de mener le tempo, vu qu’ils commençaient à être un peu émoussés. Mais, ça ne roule pas au point que Denis nous abandonne. Donc, nous continuons à trois. Là, plus le droit à l’erreur. J’enchaîne les relais avec Quentin et nous bouclons le parcours vélo avec des pointes à 49 km/h. La transition se fait plutôt bien et nous partons pour le dernier tour de course à pied.
A peine après avoir démarré, Bertrand se plaint d'une crampe au niveau des mollets. Il faut qu’il tienne mais il y a là côte où Jean-Michel a lâché. Je calme le rythme pour lui permettre de récupérer. Une fois la côte montée, ça suit. On se cale sur le tempo de Bertrand, je l’encourage, il serre les dents et s’accroche. Plus que 300 m, on décide d’accélérer et de terminer au sprint.
Je passe la ligne en premier. Le chrono tombe 1h06 min 49s, soit 10 min de mieux que l’année dernière avec la même équipe. Nous terminons à 4 min des Cadors du club. Et de mon point de vue, j’ai eu de très bonnes sensations sur cette épreuve.
Jérôme - Sportif Capra
Pour me contacter : manager@gregory-capra.com