- « On sort ce soir, Lili? »- « Mmm... J'ai un peu la flemme, j'ai eu une longue semaine... »
Voilà. Deux phrases. De plus en plus récurrentes et représentatives de notre état d'esprit.
Depuis quelques semaines, Lili a posé un voile opaque sur cette triste réalité, elle jure ses Grands Dieux que nous faisons le Carême... Oui, oui, le Carême. Et elle est très sérieuse. « Un Carême à choix multiples, un CCM, tu vois ? On peut toujours manger mais on ne boit pas d'alcool et on ne sort pas... ».
Nous sommes vendredi soir, je demande, par réflexe. Je suis le chien de Pavlov habitué à des années de nuits blanches. Et pourtant, soyons francs: lorsque je demande à Lili si elle veut sortir, j'espère secrètement qu'elle refusera. En réalité, je n'envisage qu'une seule chose, une soirée DVD. Ce que Lili n'avouera jamais, je vais le faire: Nous sommes vieux.
Vieillir est insidieux. C'est uniquement par contraste que l'on peut s'en rendre compte. C'est ainsi que Lili et moi réalisons, petit à petit, que nos potes-de-soirées sont dorénavant nés après
Dinh Van au poignet, coupe de champagne à la main et Slim unisexe sur les fesses, la génération Pokémon a le mérite d'être bien dans ses Repetto. Avec le clubbing comme religion, ils contrôlent parfaitement la vie en société. Et pas seulement sur Facebook. Branchés à bien des niveaux, les voici incollables sur tous les sujets. Insupportables, vous dis-je ! Bien sûr, ces jeunes 2.0 n'ont pas que des avantages : ils ont Justin Bieber.
Devenir une personne âgée n'est pas un handicap que le weekend. Il y quelques jours, dans un bar, une bande de lycéens discutent: "Attends mais elle l'a ban IRL?!"... Ok, reste calme, ça va aller... Je me rassure en me disant qu'au moins, ma génération a connu Parker Lewis et n'écrit pas «sa va» à tout bout de champ.
Je n'ai plus le choix, je vais devoir faire une chose contre-nature, en contradiction totale avec les règles établies depuis des milliers d'années, je vais demander à mon petit frère de m'éclairer un peu. À l'aise dans ses 18ans et dans son époque, il est pour moi un Champollion qui aurait eu un iPad en guise de pierre de Rosette. « C'est très simple, 'ban' comme banni et IRL= In Real life. En gros, elle l'a largué »... Stupéfait, j'en profite pour lui poser tout un tas d'autres questions :- Et c'est quoi un troll ? - Et pourquoi tu mets des dièses avant d'écrire certaines choses ?... Sa patience est à la hauteur de sa connaissance. Cependant, il stoppe net le dialogue lorsque je lui demande si les « flux RSS » ont toujours des rapports avec la Russie actuelle.
Finalement, devons-nous les envier ? Je ne pense pas.
- Ils ont Spotify et Deezer, nous avions la B.O de Roméo + Juliette en K7. - Ils ont The Kooples et Sandro, nous avions DDP et Waikiki.
Mais après tout, nous avons Parker Lewis.