Bon allez, on finit la série "filo" par une friandise. Je ne sais pas si la façon de procéder est la meilleure - je me suis compliqué la vie - mais le résultat tient la route ;o) Il s'est passé deux heures entre la préparation et la consommation, et les cigares n'avaient pas molli!
La cuisson de la garniture et des cigares se sont faites séparément. L'assemblage s'est opéré après.
La garniture
Les deux pommes ont été épluchées et coupées en brunoise, puis cuites au beurre avec un peu de sucre cassonnade. Une belle poignée de raisins secs a été ajoutée en début de cuisson afin qu'ils gonflent au contact des pommes. La cuisson a été rapide (10 petites minutes). En fin de cuisson, j'ai versé une larmichette de cognac. Vous pouvez mettre à la place de la cannelle.
Les cigares
Des rectangles de filo (en double épaisseur) ont été passés au pinceau à l'huile de noisette, saupoudrés de sucre glace puis roulés autour d'un manche de cuillère en bois préalablement entouré de papier sulfurisé (afin que ça n'accroche pas). Puis passé au four 6mn à 200°. J'en faisais deux à chaque fournée...
Le remplissage
C'est là qu'on voyait l'importance de faire une petite brunoise parce qu'il faut faire rentrer la garniture! Je me suis servi de l'ustensile qui sert à curer les pattes de crabe pour pousser mes bouts de fruits à l'intérieur des cigares.
Y a plus qu'à déguster. Et celui qui les a fait a bien mérité d'en manger deux fois plus que les autres ;o)