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Google prend du bon temps avec “Think Quarterly”

Publié le 31 mars 2011 par Eric Camel @AgenceAngie

Google mag

« Think Quarterly » : c’est le nom du e-magazine lancé par Google UK cette semaine.  Ce document était d’abord réservé aux seuls clients et partenaires avant d’être diffusé en ligne. Comme son nom l’indique, il sera proposé chaque trimestre (« quarterly »), pour prendre le temps de la réflexion et faire la synthèse sur un sujet particulier ; pour ce premier numéro, c’est le thème des données qui est à l’honneur.
 
La démarche est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, parce que Google ne remet pas en cause l’impératif de l’immédiateté, et affirme sans ambigüité qu’il est fier d’être le roi de la vitesse : « SPEED » ; c’est le mot qui se détache en lettres capitales en introduction du numéro. La vitesse est définie comme « l’ingrédient des vainqueurs ». Et pourtant, le patron de Google UK admet qu’une pause est parfois nécessaire pour comprendre les évolutions d’un monde en mouvement permanent. Paradoxal ? Non, complémentaire.
 
Autre point marquant : avec ce magazine, Google (UK, certes) montre sa capacité à penser le monde et pas seulement à générer des listes de liens. Pas inutile lorsque l’on repense aux critiques subies par le géant du Web avec l’émergence du concept de curation : la tendance est à la revalorisation de l’humain, face au tri imposé par des robots intraitables qui ne seraient sensibles qu’à la poésie des Page Rank et balises méta à la froideur toute mathématique. « Think Quarterly » est à l’opposé de ces algorithmes : interviews complices, humour et second degré ponctuent un document richement illustré qui fait la part belle aux opinions de professionnels résolument conviviaux.
 
Pour découvrir le magazine, rendez-vous sur http://thinkquarterly.co.uk/. Trois modes de consultation sont proposés : la version papier à imprimer d'après le pdf ; la version clic and flip (maquette identique à la version papier) ; et enfin la version en ligne, véritable mini site où vous retrouverez tous les contenus optimisés pour le Web.
 
Enfin, si vous ne deviez lire qu’une rubrique, filez page 27, Simon Rogers du Guardian propose son top 10 des sites pour trouver les meilleures sélections de contenus. OWNI y est mentionné comme un site particulièrement innovant, et le seul qui ne soit pas en anglais… Cocorico !

Fanny Duval


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