Le 4 décembre 1977, le dictateur Jean-Bedel Bokassa, s’autoproclame "Empereur de Centrafrique", un petit pays de deux millions d’habitants. Il reproduit pour l’occasion le sacre de Napoléon Bonaparte, sous les tropiques. Couronne de laurier, manteau d’hermine, rien ne manque. Ultime facétie d’un tyran mégalomane ? Pour les témoins, le sacre de Bokassa Ier laisse le souvenir d’une gigantesque mascarade, et d’une débauche de luxe dans l’un des pays les plus pauvres du monde.
Mais ce couronnement n’est pas seulement une page exubérante de l’histoire de l’Afrique postcoloniale, c’est aussi un concentré des calculs, des enjeux et des abus de la Françafrique. Car les fils qui agitent cette marionnette bouffonne et sinistre conduisent directement à l’Elysée, et au Président de la République française, Valéry Giscard d’Estaing.
Ce dérapage va devenir le symbole absolu des dérives de la politique africaine de la France. Moins de deux ans plus tard, il coûtera son trône à Bokassa ; puis à Giscard, la présidence. "Bokassa Ier, empereur de Françafrique" retrace l’irrésistible ascension de ce dictateur excentrique jusqu’à son apothéose, qui est aussi l’amorce de sa chute.
Appuyé sur des images d’archives inédites et les témoignages exclusifs de ceux qui en furent les acteurs et les témoins, ce film nous plonge au cœur d’un dérapage majeur de ce qu’on appelle "la Françafrique".
Réalisation : Emmanuel Blanchard (2010)
Suivi du documentaire inédit "4 décembre 1977 : couronnement de sa majesté impériale Bokassa 1er, empereur de Françafrique"
Date(s) : 31/03/11 - Planète - 20h40