Ce soir le restaurant est fermé

Par Anne Onyme

Vous vous dîtes, elle est gentille Anne mais de toute façon pour nous le restaurant est inaccessible puisque à l'autre bout de la planète.

Et bien je voudrais vous dire que la même semaine, j'ai reçu la visite de lecteurs au restaurant. Je ne suis pas certaine de trouver les mots exacts pour vous décrire ma joie, un petit pincement au coeur ...

Valérie qui d'ailleurs a laissé un commentaire sur le blog et qui fait un tour du monde " Une visite a la maison bleue, Lectrice assidue de ton blog, j'ai eu la chance de passer par Siem Reap il y a quelques jours. Je te remercie pour ton accueil et pour le merveilleux diner que tu nous as offert, tant le cadre, l'assiette et ta gentillesse. Encore un grand merci, Valerie".

Une autre visite en provenance de Singapour, un couple d'Istanbul, travaillant à Singapour pour quelques années, francophone pour avoir fait des études dans les écoles françaises d'Istanbul.

Je vous remercie, moi aussi, pour votre gentillesse, et j'espère vous revoir bientôt.

D'autres visites fin février puis début mars, vous savez quoi ? La vie est bien belle ... et je sais la chance que j'ai même s'il m'aura fallu boulverser un peu toute ma vie pour ouvrir ce restaurant au Cambodge, que rien de se fera sans beaucoup de travail, un peu de ténacité, je vous le dis, elle est bien belle la VIE.

D'ailleurs, vous êtes plusieurs à me poser la question, est-il facile de venir à Siem Reap ? La réponse est OUI, inutile de passer par une agence, un billet d'avion aller-retour, une réservation d'hôtel et rien d'autres ne sont nécessaires.

Je dois vous préparer quelques bonnes adresses sur Siem Reap, j'en profiterais aussi pour vous donner quelques tuyaux pour venir au Cambodge.

Sinon mais pourquoi fermer le restaurant un vendredi soir ? tu es tombé sur la tête !

Une seule réponse : Les nuits d'Angkor

Imaginez le temple d' Angkor Vat à la nuit tombée illuminé par des milliers de lampe ...

Là vous rêvez déjà

8ème édition de ce spectacle de danse organisée par le CCF (Centre culturel français) en collaboration avec le ministère des affaires culturelles cambodgien.

Cette année, une première partie avec les danseurs du Centre Chorégraphique National de Roubaix dirigé par Carolyn Carlson avec Down by the river

Une deuxième partie avec le Ballet Royal du Cambodge avec ce soir vendredi Les saisons de la migration.

Malheureusement les appareils photos sont interdits, j'imagine car se sera une première pour moi que le spectacle est autant sur la scène qu'en dehors avec le temple le plus imposant et le plus important d'Angkor et l'un des plus beaux patrimoines mondiales.

Je ne sais pas ce que vous ferez l'année prochaine mais moi ... je sais à chaque évènement, je vous pose la même question mais finalement vous finirez par y venir au Cambodge.

Sinon vous vous souvenez que je rêvais de pluie et bien contre toute attente puisque normalement les premières gouttes ne devraient pas tombées avant avril - mai, nous avons eu un bel orage, il y a une semaine, une pluie de 7h du matin à 11h environ. Un délice, le bruit de la pluie à couvert le bruit de la ville et j'ai fait la plus longue grasse matinée cambodgienne, la poussière est tombée, une fraîcheur agréable pendant 2 jours ...

Vous savez quoi, je n'aime pas la saison sèche, vive la saison des pluies car ici, il pleut 30 minutes à 1 heure par jour et finalement nous en avons tous besoin.

Internet au restaurant a un peu de retard mais avec ma connexion téléphonique normalement dans la journée tout devrait aller assez vite ensuite.

Je vous souhaite une bonne soirée et je reviens vous raconter très vite.

Anne

NB - comme je suis encore sur internet, petite correction, j'ai eu un problème avec une aide cuisinière qui a décidé de quitter son travail après 4 jours le jour de l'ouverture le 4 décembre 2007.

Il y a 1 mois 1/2, j'ai recruté Soken avec qui je collabore depuis, que vous dire, une jeune femme de 30 ans, mariée, 3 enfants, pauvre, a grandi près du lac. Nous ne parlons pas la même langue mais nous rions beaucoup ensemble. Elle a la curiosité de goûter, elle apprend les recettes en un temps record, elle est débroullarde et nous formons une équipe de choc.

Vous n'imaginez pas la première fois qu'elle a goûté du chocolat sa tête, ce jour là, j'ai compris que souvent elle me disait que s'était bon sans vraiment le penser car là, elle a léché le plat jusqu'à la dernière goutte de chocolat. En 2 mots en khmer "chnian tom tom" (bon, très bon).

Je souhaite que cette collaboration continue pendant longtemps même si je sais qu'ici rien n'est jamais acquis par contre j'en connais qui devrait faire un tour ailleurs et plutôt mettre le nez dans leur affaire.