Christine Poupin, porte parole du NPA

Publié le 31 mars 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre

Pubilé dans Paris-Normandie du 30 mars 2011.

La sottevillaise Christine Poupin succède à Olivier Besancenot comme porte-parole du Nouveau Parti Anticapitaliste. Une fonction qu'elle partage avec une autres militante.

Membre du parti d'Olivier Besancenot depuis sa fondation, technicienne dans l'industrie chimique et conseillère municipale à Sotteville-lès-Rouen, Christine Poupin a été nommée dimanche à l'issue du conseil politique national, porte-parole du NPA. Une fonction qu'elle partage avec Myriam Martin, professeur de lettres en Midi-Pyrénées. « Cette nomination intervient dans une période ou nous somme presque submergés par le nombre de fronts sur lesquels il faut se battre: la défense du système de santé et des services publics, la revalorisation des salaires, la sortie du nucléaire », commente la Normande, pour qui l'actualité récente « montre le gouffre qui s'est creusé entre a situation dans le monde, les bouleversements dans des pays où les peuples se sont révolté et se battent contre des dictatures, et une France dirigée par un Nicolas Sarkozy décrédibilisé, où le Front national cherche à se faire passer pour le défenseur des pauvres, des chômeurs et des travailleurs précaires, et où le PS est représenté par le directeur du FMI (NDLR: Fonds monétaire international) » .

L'espoir, comme « antidote au Front national »

Pour cette militante en lutte « pour que le débat politique ne s'arrête pas à la porte des entreprises » . Il est urgent de parler des conditions de travail des salariés, et de l'écologie. « De maitriser ce qu'on produit et pourquoi. Pour nous, c'est une préoccupation essentielle » .

A deux mois d'un G8 à Deauville, fin mail, qu'elle considère comme « un rassemblement des fauteurs de crise, de guerres et de catastrophes écologiques » , Christine Poupin appelle à la mobilisation et au rassemblement pour « redonner espoire aux gens qui souffrent » . Cela sur fond d'une crise économique de plus en plus féroce. « L'espoir, c'est l'antidote au véritable poison qu'est le Front national », insite la Sottevillaise.

Christine Poupin a été candidate au NPA aux dernières élections européennes dans la circonscription du nord-ouest, ainsi qu'aux régionales de 2010 en Haute-Normandie. Sa liste a récolté 2,56% des voix.