Heden fait réellement en ce moment de gros efforts pour changer son image de marque cheap grâce à des produits mieux finis et plus dynamiques, tout en gardant une dimension low-cost. L’idée est la même avec cette souris tactile Miao, que je vous invite à découvrir via un test :
Design et ergonomie
En terme de design, Heden signe avec la Miao un très joli produit. Existant en 4 couleurs (bleu, gris, rose ou noir), la souris saura se fondre avec tout type de bureau, même girly. A l’image de certain touchpad, les boutons de clics ne sont pas délimités physiquement et c’est le fait de presser à droite ou à gauche de la souris qui déterminera le type de clic voulu. La souris est très plate (à peine 2 cm) et très légèrement bombée.
Personnellement, je ne suis pas fan de ce choix : je trouve les souris plates ou peu bombées plus fatigante et me font plus vite mal à la main. Ce n’est pas impossible, mais à préférer pour un usage modéré.
La souris est fournie avec un mini dongle sans fil. J’apprécie ce choix, les mini-dongles sont nettement plus pratiques, surtout pour les netbooks.
Sous le dessous de la souris se trouve la trappe d’accès pour les piles (2xLR03 AAA 1.5V), le bouton de marche/arrêt et le capteur optique. La qualité des plastiques est satisfaisante pour un produit de ce prix mais la trappe pour les piles reste à manipuler avec quelques précautions.
Mais la particularité de cette souris reste le remplacement de la roulette par une zone tactile, symbolisée par de petits pictogrammes gris.
Voici pour vous faire une meilleure idée, une galerie photo de la Miao :
[Show as slideshow] [View with PicLens]
Je vous propose maintenant de voir ce que vaut la souris en fonctionnement, particulièrement cette zone tactile.
Roulette tactile, utile?
A la base, j’ai trouvé l’idée de remplacer la roulette par une zone tactile particulièrement farfelue. Ce qui m’a plus encore motivé pour tester cette souris. Concrètement, la zone tactile réagit assez bien mais demande un certain temps d’adaptation. J’aurai préféré que les pictogrammes soit granuleux pour qu’au touché on puisse savoir où on en est ; le fonctionnement n’en serait certainement que meilleur.
Certaines actions sont plus difficiles à gérer avec la Miao, comme l’utilisation de la roulette comme un bouton. De même, le scroll est assez fastidieux. Au final, la souris tactile demande un certain temps de prise en main. Reste la sensibilité du capteur. Annoncé à 1200dpi, il est assez moyen. Le capteur n’apprécie que peu les surfaces réfléchissantes et rend l’usage d’un tapis de souris obligatoire. Je ne conseillerai donc la Miao que pour une usage occasionnel et non pour un usage bureautique quotidien.
En terme de support logiciel, la souris est annoncée compatible avec les système Mac et Windows. Pour ma part, je l’ai aussi utilisé sans aucun problème sous Linux (Linux Mint, dérivé de Ubuntu).
L’avis de la geekette
Elle est vraiment belle. A la base j’étais très septique et pourtant elle se prend bien en main. Malgré tout, la roulette tactile n’étant pas pratique, je me suis surprise à ne pas l’utiliser quand d’habitude je m’en sert beaucoup.
En terme de design, s’il fallait la noter, elle mériterait un 10/10 sans hésiter, de même pour la qualité qu’elle dégage. Dommage qu’elle soit si inconfortable. Contrairement à Tim, je la trouve juste sensible comme il faut. La roulette est aussi précise et efficace mais pas agréable… Faut souffrir pour être belle!
Caractéristiques techniques
Souris tactile Heden Miao
2 boutons + roulette tactile
Technologie sans fil (RF) 2.4Ghz
Capteur optique 1200dpi
Nano-recepteur usb 2.0
Tarif : 13€
Conclusion
Que penser de cette souris? Si je n’ai pas nécessairement été convaincu par la roulette tactile et le capteur de la souris, ça n’en fait pas pour autant un mauvais produit. Vendu très peu cher (13€, Heden reste low-cost), la souris ne peut pas non plus rivaliser avec les Microsoft ARC et Logitech MX Performance. Toutefois, pour un usage occasionnel ou mobile (accoudée à un netbook par exemple) est sera plus que suffisante et vraiment jolie.