LES PREMI�RES MESURES L’AMICALE des CLUBS de RUGBY AMATEUR DETERMINEE !
L’Amicale dיterminיe l’avait annoncי ; le systטme fיdיral actuel ne vivra pas les prochaines יlections dans le confort des listes bloquיes et l’apathie gיnיrale. Dans le cadre de son tour de France des comitיs, le bureau de l’Amicale s’est rיuni le samedi 15 dיcembre 2007 dans la rיgion PACA pour יcouter les clubs et commencer א יlaborer avec eux le projet pour le renouveau du rugby franחais. Les premiטres mesures du programme de l’Amicale ne devraient pas laisser indiffיrents les clubs.
RUGBY et DEMOCRATIE Le fonctionnement dיmocratique d’une fיdיration repose sur l’יgalitי de tous et le suffrage universel c’est-א-dire le droit de tous א ךtre candidat aux responsabilitיs, la pluralitי des opinions et le droit de contestation, le droit א l’information et la publicitי des dיcisions et de leur mise en œuvre, la frיquence et la rיgularitי de l’expression gיnיrale.
Concrטtement, c’est l’analyse des statuts qui permet d’יvaluer si tout est en place pour un ‘’vrai’’ fonctionnement dיmocratique de notre fיdיration, de ses comitיs territoriaux et ligues rיgionales, de ses comitיs dיpartementaux, des clubs. Lors de notre tour de France des comitיs, l’Amicale s’exprimera sans ambages sur les statuts particuliers de la F.F.R. Actuellement, le vote par procuration sur listes bloquיes usurpe celui des clubs oש 32 prיsidents de comitי ou ligue votent pour 1700 clubs. La cour des comptes avait d’ailleurs relevי ce dysfonctionnement concernant la vie associative de la F.F.R.. Le rapport porte sur le systטme d’יlection du comitי directeur et sur la gestion du marketing (Source : rיunion du CD de la FFR du 31 janvier 2004 א Salon de Provence).
Pour rendre la F.F.R. dיmocratique, l’Amicale propose de rיformer les statuts, seule vraie rיfיrence, de rיformer le fonctionnement des instances et le renouvellement des mandats, d’optimiser le fonctionnement dיmocratique de l’Assemblיe Gיnיrale, d’enrichir le dיbat dיmocratique avec le droit א la contestation, de rיformer le systטme d’יlection des dirigeants et la passation des pouvoirs. Concrטtement cela signifie l’abrogation des listes bloquיes et la mise en place d’un vיritable vote dיmocratique א bulletin secret pour favoriser soit le vote dיcentralisיe de proximitי, soit le vote par correspondance.
RUGBY et ASSURANCES Un sport de plus en plus cher... Longtemps, le rugby f�t un sport peu onיreux, ouvert א tous. L’augmentation excessive des primes d’assurances versיes par les licenciיs du rugby ces derniטres annיes a surpris le monde de l’ovalie et c’est toujours le dossier sensible au moment oש la F.F.R. lance enfin officiellement un avis d’appel א concurrence en raison des prיoccupations de tous ordres qu’il gיnטre. Actuellement la F.F.R. impose א tous les clubs la souscription d’un contrat collectif d’assurance associי א la dיlivrance de la licence assurance. L’Amicale propose d’appliquer la loi et uniquement la loi qui prיcise que : « Une fיdיration ne peut pas imposer un contrat d’assurance aux groupements sportifs qui lui sont affiliיs » (Conseil d’Etat 2-7-1999, Figeac Athlיtisme Club : BAF 26/99 Inf. 100).
L’Amicale propose donc le libre choix de l’assureur et le libre choix des garanties aux adhיrents et aux clubs. La fיdיration, les ligues rיgionales, les comitיs dיpartementaux, les clubs pourront proposer א leurs adhיrents un contrat collectif d’assurance.
RETABLIR une VRAIE COLLABORATION LNR/FFR Le rugby professionnel et le rugby amateur ne peuvent pas continuer comme si l’autre n’existait pas mais au contraire travailler en יtroite collaboration sur le jeu et sur la communication. L’Amicale est prךte א soutenir tout projet diffיrent et collectif qui unirait le rugby professionnel et le rugby amateur afin que les pratiquants se retrouvent autour de valeurs ayant un sens pour tous. Pour cela, il sera nיcessaire de dיfinir la place du rugby amateur א cפtי du rugby professionnel car il ne peut pas y avoir de rugby professionnel fort, sans rugby amateur fort.
REFORMER les STRUCTURES FEDERALES En harmonisant les limites des comitיs dits ‘’territoriaux’’ sur celles des rיgions administratives pour ne laisser subsister que des ‘’ligues rיgionales’’ et en renforחant le rפle et les responsabilitיs des comitיs dיpartementaux reprיsentants de l’ensemble des clubs de part leur proximitי en leur accordant plus d’autonomie dans la gestion des objectifs et des moyens.
PROJET POUR LE DEVELOPPEMENT DU RUGBY FRAN�AIS
PRESENTE PAR L’AMICALE DES CLUBS DE RUGBY AMATEUR FRANCAIS
1) REFORMER LE SYSTEME FEDERAL ELECTIF ACTUEL
2) VALORISER ET SOUTENIR LE XV de FRANCE
3) RETABLIR UNE VRAIE COLLABORATION LNR/FFR
4) DEFINIR LA PLACE DU RUGBY AMATEUR A COTE DU RUGBY PROFESSIONNEL
5) SOUTENIR ET PROMOUVOIR LE RUGBY AMATEUR
6) VALORISER ET SOUTENIR LES COMITES DEPARTEMENTAUX
7) DEVELOPPER UNE POLITIQUE SPORTIVE DYNAMIQUE
8) PRIVILEGIER LA VIE ASSOCIATIVE
9) SOUTENIR ET PROMOUVOIR LES ECOLES de RUGBY
10) RESERVE
REFORMER LE SYSTEME FEDERAL ELECTIF ACTUEL
Dans le courant du mois de septembre 2008, les 32 comitיs territoriaux et/ou ligues rיgionales vont renouveler leurs cadres יlus avec le systטme des listes bloquיes. Avant eux, les 85 comitיs dיpartementaux en auront fait de mךme toujours avec le mךme systטme. Cette vague יlective dיbouchera sur la grande יlection fיdיrale toujours et encore avec liste bloquיes.
Le 18 dיcembre 2004 : Bernard Lapasset est יlu avec 98,95% des voix sous l’apathie gיnיrale. Un raz de marיe oש la plupart des dirigeants fיdיraux actuels se gaussaient d’un tel score. Vive la dיmocratie.
Le systטme fיdיral : une caricature de dיmocratie Une prיsidence au pouvoir surdimensionnי Un Comitי Directeur simple chambre d’enregistrement Le premier problטme de fond du rugby, c’est la dיmocratie !
Un Prיsident et un entraמneur qui s’approprie l’יquipe de France א des fins personnelles. Un prיsident qui maintien un manager et dיsigne les nouveaux entraמneurs sans consulter le comitי directeur. Nous subissons les caprices de dirigeants fיdיraux coupיs de la base et des rיalitיs du terrain.
Le mode יlectoral reste biaisי. Avec des membres dיsignיs par le prיsident, avec la multiplication d’instances seulement consultatives, comment influer vיritablement sur la prise de dיcision de la fיdיration ? « Coquilles vides », « chambres alibi enregistreuses des dיcisions prises par la fיdיration », les critiques sont nombreuses et soulignent la question essentielle, celle de la place des יlus.
Pour que les structures fonctionnent, il faut qu’il y ait consensus et adhיsion de tous les clubs et non pas des seuls membres fיdיraux. Il faut aussi accepter que les critiques viennent de ceux qui sont aux prises avec les difficultיs quotidiennes et concrטtes du terrain.
Puisque le prיsident nous demande nos suggestions, pour donner un peu d’oxygטne א nos clubs, qu’il mette en place le vote dיcentralisי et le vote par correspondance en bannissant celui des procurations pour son יlection. Le vote par procuration usurpe celui des clubs oש 32 prיsidents des comitיs et/ou ligues votent pour 1700 clubs alors qu’il suffit simplement d’autoriser le vote dיcentralisי pour organiser des יlections dיmocratiques.
Le droit א la critique reste le fondement mךme de notre dיmocratie. Que les critiques continuent longtemps de pleuvoir sur le rugby franחais, ses mœurs, ses coutumes, ses joueurs. C’est le signe mךme de la passion qu’il soulטve, de sa bonne santי. Les membres de l’Amicale sont des passionnיs autant si ce n’est plus que la plupart des dirigeants fיdיraux. Chaque fois que l’Amicale entend s’exprimer, elle dיplore que dans ce milieu du rugby, le moindre dיsaccord fasse de nous un adversaire du systטme ou des hommes qui le reprיsentent. On doit pouvoir dire les choses sans ךtre un ennemi de la personne א laquelle on s’adresse. Mais en rugby, tout devient tout de suite compliquי, les individus se sentent trahis pour trois fois rien... On ne peut rien dire, rien יcrire, sans ךtre aussitפt suspectי de machiavיlisme, d’infidיlitי, de rancœur. Tout se passe comme si les dיcideurs en rugby יtaient si peu s�rs d’eux-mךmes qu’ils ne supportent pas la moindre contradiction.
La Cours des comptes relטve des dysfonctionnements concernant la vie associative de la FFR. Le rapport porte sur le systטme d’יlection du comitי directeur et sur la gestion du marketing. Source : rיunion du CD de la FFR du 31 janvier 2004 א Salon de provence
Intervention de B. Lapasset auprטs de France Tיlיvision Jean Pierre Elkabbach pour faire exclure Pierre Salviac
Extraits des lettres du Prיsident de la FFR Bernard Lapasset au prיsident de France Tיlיvision Jean-Pierre Elkabbach au sujet du journaliste Pierre Salviac
Lettre datיe du lundi 6 mars 1995
L’objectif majeur de l’Amicale est la constitution d’une liste d’opposition intitulיe « L’autre liste » pour les יlections au comitי directeur de la FFR VALORISER LE XV DE FRANCE
Il n’est nullement question de br�ler l’יquipe nationale mais de dיnoncer un systטme mis en place par le Prיsident Lapasset lui-mךme. Un systטme qui autorise א faire autre chose qu’entraמner, un systטme qui autorise un prיsident א ךtre un prיsident א vie.
Sa responsabilitי dans cet יchec est largement engagיe par l’incapacitי fיdיrale א asseoir une politique fiable pour notre יquipe, par l’absence d’un systטme de jeu offensif. La France a laissי passer un match א sa portיe, faute d’avoir su donner de l’ampleur א son jeu, du rythme א la rencontre, de l’ambition א sa rיflexion
Le XV de France est la vitrine du rugby franחais, יquipe dont nous devrions ךtre tous fiers. Cette יquipe doit ךtre celle de tous les clubs ; elle ne peut appartenir א un entraמneur ou א un prיsident ou א un petit groupe mais au plus grand nombre. Il est important que la politique sportive mise en place dans les pפles espoirs, dans les sיlections de jeunes se retrouvent au niveau du XV de France. Le XV de France ne peut plus ךtre celui d’un entraמneur mais celui de toutes les forces, de toutes les compיtences du pays. Le rassemblement des compיtences est nיcessaire et les clubs professionnels doivent apporter leurs compיtences humaines et matיrielles si besoins est au XV de France.
Jusqu’א prיsent l’יquipe de France s’est privיe de l’expיrience de techniciens rיputיs et reconnus. Trטs peu d’יchanges avec les coachs des poids lourds du Top 14 qui fournissent pourtant la plupart des internationaux et une communication rיduite aux formules d’usage avec le DTN. Il devient nיcessaire de renouer le dialogue avec les clubs PRO, faire des choses que les autres n’ont pas apprיhendי pour rיussir. La rיussite passe par l’innovation, la crיativitי. Il faut se donner les moyens de mener rיellement une politique du haut niveau.
Le Top 14, la Pro D2 et la fיdיrale 1 sont en train de faire de bonheur de bien des sיlections יtrangטres. En revanche, il est triste qu’en mךme temps le XV de France soit en manque de bons joueurs ou de joueurs avec certains profils א certains postes. Il devient nיcessaire de limiter le nombre de joueurs יtrangers dans nos clubs. Il devient nיcessaire de s’atteler au problטme des joueurs יtrangers dont la consיquence immיdiate est le peu de place rיservיe aux jeunes issus des centres et de la filiטre de formation. Cela devient un enjeu vital pour l’avenir du XV de France. La Super League de rugby א XIII britannique a pu imposer א la franchise des Dragons Catalan un quota de joueurs franחais en toute lיgalitי. RETABLIR UNE VRAIE COLLABORATION LNR/FFR
La LNR ne doit pas ךtre un contre-poids que la FFR traמnerait comme un boulet. Il existe deux forces importantes dans le rugby franחais et les deux ne peuvent continuer
comme si l’autre n’existait pas, mais au contraire travailler en יtroite collaboration sur le jeu et sur la communication.
Depuis sa crיation en 1998, la LNR a sans cesse יtי force de proposition dans le but de dיvelopper le rugby professionnel bien s�r, de dיvelopper le rugby tout court et avec le souci constant de dיfendre notre sport.
Il devient important d’unifier les compיtences du rugby pour travailler sur le jeu en faisant participer activement les entraמneurs des clubs professionnels de faחon ponctuelle dans le projet de jeu de la DTN. Nous possיdons une infinitי d’entraמneurs trטs compיtents avec des profils trטs diffיrents capable de nous faire travailler des domaines de jeux diffיrents.
Il devient nיcessaire d’יtablir des relations positives entre la Ligue Nationale de Rugby et la Fיdיration en dיterminant clairement les objectifs de chacun Il devient nיcessaire de crיer la passerelle sportive et יconomique entre le rugby amateur et le rugby professionnel Il devient nיcessaire de formaliser les relations entre les clubs professionnels et l’Equipe de France Il devient nיcessaire de consulter et יcouter le syndicat des joueurs pro Il devient nיcessaire de relancer et consulter le groupement des entraמneurs Il devient nיcessaire d’intיgrer et d’associer le corps arbitral aux dיcisions concernant les יvolutions du rugby
Avec le rugby professionnel saluons les progrטs accomplis pour leur professionnalisme. L’Amicale rend hommage א ces clubs si souvent nיgligיs par nos tיnors fיdיraux. Les clubs PRO n’ont aucun souci א se faire depuis les efforts effectuיs tant en matiטre de marketing, de promotion que de dיveloppement des structures propres א assurer l’expansion de notre sport. Les progrטs accomplis par le professionnalisme des clubs sont remarquables, ceux du staff technique du XV de France le sont beaucoup moins.
Nous devons faire en sorte que tout ce nouveau public « Coupe du Monde » qui s’est dיcouvert une passion pour le rugby, continue א frיquenter nos stades.
Gardons ce systטme de Coupe d’Europe/Top 14 mais essayons de donner א la Coupe d’Europe un format plus lיger avec moins de clubs et plus de matches entre clubs de trטs haut niveau. Une formule de 4 poules de 4 semble indiquיe.
D’un autre cפtי, ajouter 2 clubs supplיmentaires au Top 14 pour יviter la consanguinitי du rugby car on s’oriente de plus en plus vers un championnat du Sud-Ouest. Avec 16 clubs, cela laisse la possibilitי א de jeunes joueurs franחais tentיs par l’expיrience du rugby pro de se faire une expיrience dans un des clubs du Top 14.
Crיation d’un tournoi inter-rיgionale espoir (5 ou 6 rיgions maximun) avec des joueurs de -28 ans pour les arriטres et -23 ans pour les avants. Ces joueurs auraient vocation א servir de rיservoir pour les clubs du Top 14 et de Pro D2.
Projet oש l’individu serait au centre des prיoccupations et l’יconomie au service des valeurs
SOUTENIR ET PROMOUVOIR LE RUGBY AMATEUR
Un statut du joueur Nous constatons que la plupart des clubs de fיdיrale et de nombreux clubs de sיries rיgionales peuvent ךtre considיrיs comme employeur de main d’œuvre ou requalifiיs par l’administration sociale comme employeur. Il devient nיcessaire de clarifier la situation du joueur. Pour cela, nous devons mettre en place un statut du joueur et de l’entraמneur permettant d’encadrer, de contrפler et de protיger les relations de travail et les flux financiers correspondants avec les avantages et les inconvיnients qui en dיcoulent (La convention collective du sport).
La dיcision de crיer un statut du joueur devient nיcessaire pour clarifier ces situations.
Un sport de plus en plus cher Longtemps, le rugby f�t un sport peu onיreux, ouvert א tous, donc populaire. L’augmentation excessive des primes d’assurance versיes par les licenciיs du rugby ces derniטres annיes a surpris le monde de l’ovalie. Pour les enfants des יcoles de rugby (enfants de 6 א 15 ans) par exemple la licence assurance est passיe de 1,52 € en 2001 א 15,24 € en 2002 et 48 € en 2003. En fait, rien ne justifie ces augmentations... De plus, les budgets יquipement et transport explosent.... Les dיplacements, le dיfraiement des arbitres, des dיlיguיs plombent la trיsorerie des clubs.
Rugby et assurances C’est toujours le dossier trטs sensible, en raison des prיoccupations de tous ordres qu’il gיnטre. La F.F.R. et ses reprיsentants justifient cette dיcision par une situation nouvelle et prיoccupante dictיe par la nיcessitי de faire יvoluer le contrat d’assurance et d’augmenter de faחon importante le montant des garanties offertes aux licenciיs. Actuellement, la F.F.R. impose א tous les clubs la souscription simultanיe d’un contrat collectif d’assurance associי א la dיlivrance de la licence. Elle tire profit dans le cadre du partenariat de l’augmentation excessive des primes d’assurance et nיglige ainsi l’intיrךt des clubs qu’elle doit servir. La GMF reverse א la F.F.R. de gיnיreux subsides en faisant financer surtout les clubs les plus modestes.
Le rיgime des assurances au sein des groupements sportifs est rיgi par les articles 37 et 38 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 et la loi n° 2000-627 du 6 juillet 2000. La loi prיcise : l’assurance en responsabilitי civile est obligatoire les adhיrents et les clubs ont le libre choix de l’assureur les adhיrents et les clubs ont le libre choix des garanties les fיdיrations peuvent proposer א leurs adhיrents un contrat collectif d’assurances
Extrait article de loi « Une fיdיration ne peut pas imposer un contrat aux groupements sportifs qui lui sont affiliיs » (Conseil d’Etat 2-7-1999, Figeac athlיtisme club : BAF 26/99 Inf. 100) DEVELOPPER UNE POLITIQUE SPORTIVE DYNAMIQUE
Le premier devoir d’un prיsident n’est pas de nommer l’entraמneur national et de s’occuper en exclusivitי du XV de France ; la premiטre des nombreuses responsabilitיs du Prיsident doit ךtre celle du bien-ךtre de tous les pratiquants et de tous les amoureux du Rugby. La seconde est celle de faire partager cette passion par tous.
Une vraie culture rugby pour tous les clubs
Le Rugby n’est pas un jeu ; c’est une maniטre d’ךtre.
Mettre en place un projet de dיveloppement du rugby dans le milieu scolaire via une יtroite collaboration du Ministטre de l’Education Nationale. La FFR via les clubs doit apporter une aide matיrielle et humaine aux collטges et lycיes pour dיvelopper le rugby dans le milieu scolaire. Cette initiative rיservיe יgalement aux filles permet d’assurer l’יducation des franחaises de demain.
Les professeurs d’EPS connaissent parfaitement les bienfaits de notre sport comme moyen d’יducation chez l’enfant. L’idיe n’est pas de gagner tel championnat ou el tournoi, mais bien de faire du rugby un vecteur d’יducation de nos enfants. Implanter le rugby dans les zones ou l’יducation est en difficultי.
Assurer la promotion du rugby dans le monde de l’entreprise comme vecteur de cohיsion.
Assurer la promotion du rugby au niveau universitaire en imaginant un championnat entre les grandes villes universitaire qui mettraient chacune א disposition les meilleures infrastructures sportives pour leur יquipe de rugby, comme cela existe aux Etats-Unis avec la NCAA.
Mettre le club au centre de tous les projets
Abandonnons ces championnats divers qu’יquipes rיserves ou autres pour faire jouer nos rיserves dans des divisions infיrieures.
S’interroger pour maintenir de faחon artificielle et transparente certains clubs de grandes villes et de rיgions dיlaissיes du rugby (Marseille, Strasbourg, Nantes, Rennes...) en Fיdיrale 1. En contre partie ces clubs devront possיder un centre de formation avec les meilleurs joueurs de leurs rיgions respectives et devront jouer essentiellement avec des joueurs issus de ces centres de formation.
Le rugby fיminin en plein essor mיrite toute notre attention et la Fיdיration doit amplifier le mouvement pour qu’il devienne le complיment idיal du rugby masculin.
Faire une part plus grande א nos handicapיs du rugby en facilitant des emplois administratifs au sein de nos structures
Rendre le pouvoir sportif א la Direction Technique Nationale en collaboration יtroite avec la LNR Rattacher les cadres techniques au collטge des rיsidents des comitיs dיpartementaux en charge de l’יducation, la formation, la dיtection, le dיveloppement, la promotion et l’arbitrage
La formation des dirigeants La formation des dirigeants bיnיvoles doit devenir une prioritי. Elle est indispensable pour les aider א faire face א des tגches d’organisation de plus en plus complexes et des responsabilitיs toujours plus lourdes, mais surtout pour maמtriser le sens de leur responsabilitי.
Les joueurs יtrangers L’afflux de joueurs יtrangers dans notre championnat ne permet pas א de nombreux jeunes issus de nos centres de formation de s’inscrire dans la filiטre de leurs aמnיs. L’arrivיe massive de joueurs יtrangers dans notre championnat provoque bien des inquiיtudes et de nombreux dיbats. L’arrivיe de joueurs יtrangers se fait au dיtriment des joueurs franחais א qui on reproche de ne pas avoir d’expיrience. Nous allons connaמtre en יquipe de France de sיrieux problטmes א cause de manques profonds א certains postes.
Les arbitres et l’arbitrage Les arbitres sont aussi des dirigeants א part entiטre. Il devient nיcessaire de mener une politique active pour valoriser l’arbitrage surtout au niveau rיgional. Pour cela, il faut convaincre les joueurs, les יducateurs, les entraמneurs, les dirigeants... jeunes et moins jeunes que l’arbitrage c’est mieux.
Il faut יlargir le champ de prospection et l’intיgration de nouveaux arbitres gיnיrera l’enthousiasme. La formation est l’indispensable complיment au recrutement, qui sans engagement durable, serait inutile. Fidיliser suppose que des joueurs quittent un club pour un nouveau, celui des arbitres ouverts א tous. Cinq types d’actions : Recruter - former - animer - fidיliser - communiquer
IL faut motiver car il n’y a pas de bons arbitres sans motivation, pas d’efforts sans rיcompense. Les arbitres יliront dיmocratiquement א bulletin secret leur DRA Les arbitres disposeront d’un quota de voix suffisant leur permettant de participer activement et concrטtement א toutes les dיcisions importantes du comitי. La forme reste א dיfinir : une voix pour 50 arbitres au niveau des comitיs rיgionaux paraמt raisonnable. Les arbitres disposeraient ainsi de 50 voix environ pour un scrutin national.
PRIVILEGIER LA VIE ASSOCIATIVE
La licence assurances Actuellement la FFR impose א tous les clubs la souscription simultanיe d’un contrat collectif d’assurance associי א la dיlivrance de la licence. Elle tire profit dans le cadre du partenariat de l’augmentation excessive des primes d’assurance et nיglige ainsi l’intיrךt des clubs qu’elle doit servir. La GMF reverse ainsi א la FFR de gיnיreux subsides en faisant financer surtout les clubs les plus modestes et les יcoles de rugby.
Le prix de l’assurance demandיe aux plus modestes de nos dirigeants, יducateurs et entraמneurs est la cause premiטre de la dיsaffection de la non adhיsion. La licence assurance due par les dirigeants, les יducateurs, les entraמneurs doit ךtre modulיe selon le niveau du club oש il appartient et selon son niveau de formation. Actuellement, plus on est formי, plus on paie... Les rיformes liיes aux problטmes d’assurance montre que la fיdיration n’a pas une connaissance prיcise et objective de la situation des clubs et de leurs besoins.
Les bיnיvoles et le bיnיvolat Le bיnיvole n’est pas reconnu dans cette fיdיration. Non seulement, le rugby d’en bas n’est pas reprיsentי dans les instances fיdיrales, mais il n’est mךme pas יcoutי. Les caciques de la FFR ne cessent de revendiquer leur bיnיvolat mais ils vivent sur un grand pied aux frais de la princesse lorsqu’ils accompagnent les יquipes de France dans les plus grands palaces du monde. Ces braves dirigeants n’ont jamais connu dans leur vie professionnelle autant d’avantages et d’honneurs.
Les bיnיvoles par leur travail, leur crיativitי et leur dynamisme sont une ressource fondamentale. L’amיlioration de l’exercice du bיnיvolat constitue un enjeu essentiel du dיveloppement des clubs.
L’associatif amateur gטre la base qui s’appuie sur les valeurs de convivialitי, passion, compיtence et bיnיvolat
Indemnitיs de formation des dirigeants, יducateurs et entraמneurs Les clubs se sיrie rיgionale font des efforts de formation importants pour financer la formation de leurs cadres (dirigeants, יducateurs, entraמneurs...). Ces dirigeants, יducateurs, entraמneurs peuvent ךtre amenיs א muter pour une raison ou une autre... Il devient nיcessaire de prendre en compte la formation des dirigeants, des יducateurs, des entraמneurs dans le cadre d’une mutation en appliquant un barטme d’indemnitיs pour les clubs qui ont investi et financי cette formation.
La formation des יducateurs Pour rיussir dans cette tגche, il faudra se donner les moyens de ses ambitions c’est-א-dire faire des choix clairs par une politique de formation des יducateurs en premier lieu. La formation des יducateurs doit ךtre au centre des prיoccupations de la F.F.R. Pour fidיliser les יducateurs pratiquants, pour recruter des יducateurs potentiels, les pפles d’appuis FFR doivent favoriser les יchanges, les expיriences sur le terrain en les confrontant aux rיalitיs. A l’issue de chaque formation, chaque יducateur doit repartir avec la valise pיdagogique correspondant א sa catיgorie. La qualitי des יducateurs devrait les amener א repenser des formes de travail attrayante, basיes essentiellement sur le jeu en prenant en compte la formation et non pas seulement la compיtition, en veillant א l’intיgration des moins bons, en intיgrant la multidisciplinaritי pour יviter la saturation, en proposant des activitיs d’animation diversifiיes.
SOUTENIR ET PROMOUVOIR LES ECOLES de RUGBY
Pourquoi un thטme א part entiטre sur les יcoles de rugby ? Parce qu’elles reprיsentent 40% des effectifs de la F.F.R., parce qu’elles reprיsentent le plus grand nombre de bיnיvoles impliquיs pour les faire fonctionner, parce qu’elles sont devenues « la vache א lait » de la F.F.R. sans contrepartie...
Les Ecoles de Rugby doit entamer la reconquךte des jeunes hors Coupe du Monde par une crיdibilitי et une reconnaissance publique en proposant une image rassurante, en amיnageant des structures d’accueil performantes.
Les יcoles de rugby doivent s’appliquer א comprendre les demandes des jeunes joueurs, des parents, des יducateurs, des dirigeants.
La formation des יducateurs Pour rיussir dans cette tגche, il faudra se donner les moyens de ses ambitions c’est-א-dire faire des choix clairs par une politique de formation des יducateurs en premier lieu. La formation des יducateurs doit ךtre au centre des prיoccupations de la FFR. Pour fidיliser les יducateurs pratiquants, pour recruter des יducateurs potentiels, les pפles d’appuis FFR doivent favoriser les יchanges, les expיriences sur le terrain en les confrontant aux rיalitיs. A l’issue de chaque formation, chaque יducateur doit repartir avec la valise pיdagogique correspondant א sa catיgorie. La qualitי des יducateurs devrait les amener א repenser des formes de travail attrayantes, basיes essentiellement sur le jeu en prenant en compte la formation et non pas seulement la compיtition, en veillant א l’intיgration des moins bons, en intיgrant la multidisciplinaritי pour יviter la saturation, en proposant des activitיs d’animation diversifiיes.
Il faut faire en sorte que les יducateurs soient tous demandeurs de formation et de recyclage. Ils seront ainsi plus compיtents et mieux reconnus.
Il faut donner les moyens א ceux qui veulent se former et la fיdיration doit prendre א sa charge la formation de ses יducateurs.
Il faut valoriser l’image de marque de l’יducateur en prיvoyant entre autres des intיressements pratiques et matיriels.
Une aberration : plus un יducateur est diplפmי, plus sa licence/assurance est יlevיe. Les Ecoles de Rugby ne dיclarent pas ainsi leur יducateur. La labellisation les y contraint et personne n’est dupe...
Le coordinateur technique Le coordinateur technique est le garant de la mise en œuvre du projet sportif. C’est l’acteur principal du club qui est le lien entre le club et le comitי dיpartemental.
La formation du joueur
La formation du joueur doit ךtre favorisיe par la mise en place d’outils pיdagogiques oש le plaisir du jeu sera privilיgiי. Il faut valoriser le joueur et soigner son LOOK. Le jeune rugbyman doit ךtre vu et enviי (maillots colorיs, survךtement personnalisיs, gadgets inיdits...).
Nous devons favoriser la dיcouverte de l’activitי physique et sportive rugby au sein des יcoles primaires et des collטges dans le cadre d’un projet d’enseignement Rugby.
La formation des dirigeants Comme l’יcole de rugby est ouverte א tous, en particuliers aux jeunes des quartiers difficiles, il apparaמt que le besoin de permanence et de continuitי ne peut ךtre assurי par les seuls bיnיvoles. Dans le cadre d’un accord national entre l’Etat et la FRR chaque יcole de rugby devrait pouvoir avoir la possibilitי d’embaucher un « prיposי א la vie associative » pour aider l’יcole de rugby א se dיvelopper, א accroitre les effectifs, א augmenter son rayonnement, א promouvoir l’יcole de rugby, les bיnיvoles et le bיnיvolat.
La labellisation De trop nombreuses יcoles de rugby vivent dans une vraie prיcaritי pour les raisons suivantes : les Ecoles de Rugby ne sont pas la plupart du temps la prיoccupation des clubs. Leur raison d’ךtre n’est liיe qu’aux directives fיdיrales et aux subventions perחues par le club et pour le club la Fיdיration Franחaise de Rugby ne les valorisent pas suffisamment
et pourtant
Elles reprיsentent 40% des effectifs avec 100000 licenciיs
L’idיe de base de labellisation des יcoles de rugby peut paraמtre bonne toutefois l’adhיsion n’est pas au rendez-vous. On demande toujours plus aux dirigeants et aux יducateurs « bיnיvoles » sous couvert de directives et de contraintes toujours plus importantes.
Comment s’inscrire dans un Processus permanent d’Amיlioration de la Qualitי (P.A.Q.) de la LABELLISATION ?
Donner envie d’adhיrer... dיmarche positive On valorise les Ecole de Rugby qui s’inscrivent dans la dיmarche, on s’intיresse aux autres.
La labellisation doit s’inscrire א plusieurs niveaux : « label simple », « label de bronze », « label d’argent », « label d’or » Chaque Ecole de Rugby doit pouvoir obtenir au moins le label simple
La labellisation est reportיe Le minimum des critטres requis pour obtenir le label simple n’est pas rיalisי. Dans ce cas, le CD s’engage א venir en soutien prioritaire de cette Ecole de Rugby
La labellisation ‘’simple’’ est validיe Le minimum des critטres requis est rיalisי. Au niveau de la formation des יducateurs, le minimum requis est un יducateur 1er cycle fיdיral formי ou en cours de formation par catיgorie prיsentיe. L’Ecole de Rugby s’engage א mettre en œuvre le P.A.Q. 1 Le P.A.Q. 1 dיfinit les critטres supplיmentaires requis pour obtenir le « label de bronze »
dotation : nיant seulement encouragement א continuer...
La labellisation « LABEL de BRONZE » Les critטres du P.A.Q. 1 sont rיalisיs L’Ecole de Rugby s’engage א mettre en œuvre le P.A.Q. 2 Le P.A.Q. 2 dיfinit les critטres supplיmentaires requis pour obtenir le « label d’Argent »
dotation dיpartementale
La labellisation « LABEL d’ARGENT » Les critטres du P.A.Q. 2 sont rיalisיs L’Ecole de Rugby s’engage א mettre en œuvre le P.A.Q. 3 Le P.A.Q. 3 dיfinit les critטres supplיmentaires requis pour obtenir le « label d’Or » Les critטres dיfinissant les P.A.Q. 3 seront basיs sur les actions que l’Ecole de Rugby mטne dans le milieu scolaire (יcoles primaires, collטges, lycיe...)
dotation rיgionale ou territoriale
La labellisation « LABEL d’OR » L’Ecole de Rugby est trטs performante Actions milieu scolaire Autonomie totale (hors influence club) dotation fיdיrale (exemple : remboursement de toutes les licences/assurances des יducateurs ou dotation יquipements F.F.R. pour les יducateurs)
Le travail א fournir est de formuler le contenu de chaque label et de prיciser le contenue des PAQ 1, PAQ 2 et PAQ 3. Le label simple doit comporter les critטres minima requis pour faire fonctionner correctement une יcole de rugby.
Ecole de Rugby = Vache א lait Effectif au 31 mai 2004 1727 clubs = 234445 adhיrents (318000 en novembre 2007) Ecole de Rugby = 84 293 adhיrents (36%) Joueurs de 15 א 35 ans : 116983 adhיrents (49%) Dirigeants : 33169 adhיrents (15%)
Les יcoles de rugby sont devenues LA VACHE A LAIT de la F.F.R. 84 293 adhיrents x 46,48 € = 3 917 938,60 € (somme que la F.F.R. se met dans la poche tous les ans sur le dos des יcoles de rugby)
Les יcoles de rugby reprיsentant 36% des effectifs mיriteraient d’ךtre mieux traitיes d’autant qu’elles sont devenues la vache חא lait de cette fיdיration. Avec plus de 100000 licenciיs de 6 א 15 ans c’est dיsormais plus de 4 800 000 € qui rentrent dans les caisses de la FFR sans contrepartie. Actuellement la FFR impose א tous les clubs la souscription simultanיe d’un contrat collectif d’assurance associי א la dיlivrance de la licence. Elle tire profit dans le cadre du partenariat de l’augmentation excessive des primes d’assurance et nיglige ainsi l’intיrךt des clubs qu’elle doit servir. La GMF reverse ainsi א la FFR de gיnיreux subsides en faisant financer surtout les clubs les plus modestes et les יcoles de rugby.