Lorsqu’on démarre un business, on pense tout de suite au nom et donc au logo (surtout quand ce business prend la forme d’un site Internet).
À partir de là 4 options s’offrent à vous :
- Un bon graphiste indépendant
- Une agence de communication ou votre agence web
- Wilogo : 15000 graphistes potentiellement à votre service
- Le faire vous même
Dans tout ces cas de figure il convient de savoir où on va et ce que l’on veut.
L’idée étant de ne pas avoir à revenir dessus tout les 6 mois.
Évolution du logo Apple depuis 1976
Je suis graphiste de formation et la discipline que je préfère est c’est le logo.
Voici donc ce que je considère comme les 5 caractéristiques essentielles d’un bon logo.
1. Informatif
Votre logo doit d’abord délivrer une information et pour cela il doit être lisible.
Il convient de vérifier cette lisibilité sur différentes versions : En tout petit, en grand, en couleur, en noir et blanc…
Si votre entreprise est un site web (blog, e-commerce), le nom de domaine devra apparaître (« nom de l’entreprise » + « .com » ou « .fr » etc.)
Pensez également à la base-line, le positionnement, généralement sous le logotype elle décrit en quelques mots votre activité.
2. Symbolique
Le logo doit refléter visuellement votre domaine d’activité et être visuellement en cohérence avec vos produits ou vos métiers.
Les leviers de la symbolique sont le typographie, les formes et les couleurs. Votre logo doit évoquer un sentiment, une ambiance au premier regard, qui correspond à l’image de marque vous souhaitez communiquer.
Imaginez-vous un logo pour des tampons hygiéniques avec des lettres pointues et acérées dans des tons rouges…
Attention également au contexte culturel (pour l’international) : La symbolique des couleur n’est pas la même en Occident et en en Asie par exemple.
3. Naratif
En effet je crois vraiment qu’au delà d’un message à faire passer, un bon logo raconte une histoire
Votre logo raconte une « expérience utilisateur » de votre produit ou service, il donne envie, incite à l’action en projetant le client dans une véritable histoire (heureuse bien-sûr).
4. Identitaire
On doit vous reconnaître au 1er coup d’œil.
Pas de place pour la confusion, le logo c’est votre image de marque, elle est unique et reconnaissable. Inutile de copier un logo existant (surtout s’il est déjà très largement connu et diffusé)
Cela implique que l’ensemble du visuel et du message doit avoir un pouvoir de rémanence (on s’en souvient).
5. Distrayant
C’est chez moi une déformation professionnelle mais je juge très vite une entreprise (prestataire, fournisseur) à son image de marque et à son logo.
J’aime les beaux logos, épurés, signifiants, bref les logos qui me causent, qui me racontent quelque chose.
Comme on dit : « Il ne faut jamais se fier à la première impression c’est toujours la meilleure…» et le logo c’est la première impression.
Pour moi un bon logo est d’abord un régal visuel et symbolique.