Magazine Culture

Qu’est ce qu’un syndrome ?

Publié le 31 mars 2011 par Bastienb

Syndrome : Ensemble de symptômes sans cause spécifique. A ne pas confondre avec la maladie, qui à une cause définie. Il existe des syndromes pour qualifier de nombreux comportement, certains pathologiques, d’autres beaucoup plus curieux. En voici 3, plus ou moins connus -Le syndrome du homard n’est pas dans la liste, j’ai longtemps hésité à vous en parler, mais finalement non, vous chercherez,  à moins qu’une âme charitable se dévoue…

Syndrome de Stockholm – En 1973, Jan Erik Olsson braque une banque suédoise, garde 4 personnes en otages et demande la libération d’un de ses amis emprisonné. Après six jours de négociations, les policiers entrent dans la banque et -surprise !- il se trouve que les otages s’interposent entre eux et les braqueurs. Plus encore, ils refuseront de témoigner à charge contre leurs ravisseurs, allant jusqu’à leurs rendre visite en prison. Si vous avez peur d’être touché rassurez-vous, il n’atteint que ceux qui ne sont pas au courant. Il existe une « réciproque », c’est-à-dire quand le ravisseur est  influencé par ceux qu’il enlève, le syndrome de Lima, d’après une prise d’otages dans une ambassade japonaise au Pérou.

Syndrome de Stendhal – En sortant de la basilique Santa Croce, Stendhal, subjugué par tant de culture, est atteint de vertiges et a le cœur qui bat la chamade. Depuis, son nom est associé à ce syndrome qui correspond à la sensation de tachycardie, voire  d’hallucinations à la vue d’une quantité importante d’œuvres d’arts. Il existe sa variante religieuse appelée syndrome de Jérusalem. Cela correspond plus ou moins à la vision de la lumière, chez celui qui prend une (trop) grosse décharge d’énergie religieuse.Bien entendu, le choix de la ville de Jérusalem n’est pas fortuit, puisqu’il s’agit de la ville regroupant les trois monothéismes. D’ailleurs, dans l’épisode des Simpsons en Israël, tout le monde se trouve atteint de ce syndrome à la fin du voyage, ce qui se prête bien entendu à divers gags.

Syndrome du troisième-quart – Il existe un syndrome aperçu pour la première fois chez les astronautes qui désigne le perte de motivation lié au chemin parcouru et l’immensité de ce qu’il reste à faire. Cependant, ce syndrome reste excessivement rare, plus que le précédent, sauf si vous vous retrouvez enfermé pendant plus de 6 mois dans la même salle, à toujours faire la même chose barbante.

Maintenant, vous pourrez trouvez la réponse d’un épisode de Dr House avant ce cher Greg

:)


========================================
Consultez l'article complet sur le site Culture Générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine