Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l’espace public, les œuvres de Banksy offrent un regard différent – un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Banksy a fini par convaincre l’Anglais moyen que les véritables vandales de notre société sont ceux qui construisent des immeubles plus hideux les uns que les autres et non ceux qui dessinent sur leurs murs. Banksy est un artiste subversif, mondialement connu, qui a fait de l’anonymat sa marque de fabrique. Même sa mère a eu du mal à le démasquer.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
« Faites le mur » est un film unique qui nous plonge dans le milieu du street art tout en se moquant de ses travers.
Et dire qu’à l’origine l’auteur voulait appeler son film « Comment vendre de la merde à des cons ». Ce qui situe bien le niveau du dessin de rue, dite « street art », à l’ état d’esprit bien particulier. Banksy est sans détour : » Vous exposez dans une galerie et vous avez Rembrandt en face de vous, alors dans une rue, il n’y a que la poubelle pour vous faire de l’ombre ! »
Présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville, le film a provoqué quelques doutes parmi les festivaliers. Et s’il s’agissait d’une plaisanterie ? Mais non Banshy est bien en vie…. Et s’il tient à garder son anonymat c’est pour éviter les journalistes et échapper à la police.
Le DVD comprend : des scènes coupées (5 min), The Cans Festival (7 min), B-Movie (14 min) sur Bansky, Life remote control (15 min) = > un extrait du « fameux film » de MBW.
Inclus dans le packaging un pochoir « Faites le mur » !
19,99 euros le DVD
Co-édition FTD/Le Pacte